Malawi : Une experte de l’ONU appelle à la protection des albinos

publicite

Selon l’experte de l’ONU sur la question de la protection des albinos, Ikponwosa Ero,  qui défend les droits de ces personnes, dans un rapport, présenté au Conseil des droits de l’homme, il y a un vide juridique sur le trafic de certaines parties de leurs corps aussi bien en droit international que national, a rapporté Africanews.

La suite après cette publicité

“En ce moment, la plupart des lois internationales ou nationales traitent des parties du corps qui sont des organes et /ou des personnes entières. Même le protocole international sur la répression de la traite des personnes parle des organes et des personnes. Mais pour les personnes vivant avec l’albinisme, ce ne sont généralement pas les organes, ce sont les membres, les cheveux, les doigts. Donc, il faut trouver une écriture juridique permettant la dissuasion de tels crimes”, a déclaré Ikponwosa Ero dans son rapport.

Comme dans bon nombre de pays africains, les albinos sont la cible régulière de meurtres. Ces assassinats sont encouragés par les croyances locales selon lesquelles certaines parties de leur corps, une fois utilisées dans des rituels, procureraient richesse et abondance. Cette tendance est d’ailleurs à l’origine d’un marché clandestin aux niveaux régional, national et international.

L’albinisme est un trouble congénital qui affecte environ 15.000 en Afrique subsaharienne. « Plus de 600 attaques contre les albinos ont eu lieu dans 26 pays africains depuis 2007, près de deux tiers d’entre elles ciblant des enfants », relate notre source.

En 2015, l’ONU a mis en garde contre la montée de la violence contre les albinos en Tanzanie, au Malawi et au Burundi. Ces attaques contre des personnes souffrant d’albinisme ont touché des pays comme le Mozambique et l’Afrique du Sud.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×