FESPACO 2017 : La pierre de l’Union européenne

L’Union Européenne n’est pas restée en marge de la 25é édition du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou. Elle a brillé avec trois prix qu’elle a offerts à trois lauréats.

La suite après cette publicité

Le prix Union européenne ACP est une première au FESPACO. C’est un prix conjoint de l’Union européenne et le secrétariat des Etats ACP. Il a été décerné à l’Etalon d’or remporté par le sénégalais Alain Gomis avec son film ‘Félicité’.

 Le prix est d’une valeur de 15 000 euros soit 9 850 000 FCFA. Il est destiné à la promotion de la distribution des films ACP et partant à soutenir les réalisateurs. En plus du film d’Alain Gomis, l’UE a également soutenu les œuvres dans les catégories court-métrage. Et c’est Kemtiy de Ousmane Mbaye qui a remporté le prix du meilleur film documentaire. Le poulain d’or soutenu par l’UE est revenu à Twiggy Matiwana pour son film ‘L’homme à la bicyclette’.

Le prix, selon Manservisi Stefano, directeur général de la coopération internationale et du développement de la commission européenne, vise à couvrir les coûts de titrage et/ou de doublage de plusieurs films dans plusieurs langues européennes et africaines.

 C’est aussi une invite aux réalisateurs africains à une pleine participation aux festivals européens. Cette édition du FESPACO est soutenue à hauteur de 256 millions de F CFA par l’Union européenne.  L’initiative est tant appréciée par les organisateurs que les réalisateurs qui espèrent qu’elle s’inscrira dans la durée.   Rendez-vous est pris en 2019, du 23 février au 2 mars pour la 26e édition du cinéma africain.

Service presse Union Européenne au Burkina

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page