Le BNSE, une nouvelle association de supporters des Etalons est née

Le Bureau national de soutien aux Etalons (BNSE) est une nouvelle association qui veut pousser les Etalons à la qualification à la Coupe du Monde 2018 en Russie. L’Assemblée générale constitutive de cette association a vu le jour le samedi 3 juin 2017 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité
Ces supporters qui se sentent exclus veulent aussi s’organiser pour soutenir les Etalons

La Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) de Mahamadi Koanda enterrée en 2011 renaît sous l’appellation de Bureau national des supporters des Etalons (BNSE). Cette nouvelle association de supporters des Etalons est née du constat de l’exclusion de certains supporters de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) selon le Président d’honneur de cette structure El Hadj Mahamadi Koanda.

Ainsi, la naissance de cette structure signifie en même temps le divorce d’avec l’UNSE. La CNSE s’était auto-dissoute en 2011 pour finalement intégrer un cadre unitaire avec l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). El hadj Mahamadi Koanda a souligné que cette union avec l’UNSE avait permis au Burkina d’aller uni à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Afrique du Sud en 2013. La voix des supporters burkinabè avait permis aux Etalons d’être vices-champions d’Afrique. Mais aujourd’hui, cette union n’existe plus puisque les membres de la défunte CNSE sont aujourd’hui négligés depuis lors. Il cite en exemple, l’absence de ses membres dans la liste de l’UNSE pour la CAN 2015 et 2017.

Mahamadi Koanda, assure que le BSNE va contribuer à l’union des supporters

Le bureau comporte trois présidents d’honneur que sont le colonel Mamadou Djerma ancien chancelier, El hadj Mahamadi Koanda et El Hadj Moustapha Sarr. Le Président du BNSE est Valentin Ouédraogo, ancien président de la Fédération burkinabè de boxe qui dirige un bureau de 25 membres. Le 1er vice-président est El hadj Madi Koala. « Ce bureau va faire du stade, un stade de lumière d’ambiance et de victoires », a clamé Mahamadi Koanda.

Malgré tout, cette nouvelle organisation n’est pas venue pour diviser mais a pour but de prendre en compte tous ceux qui ne sont pas pris en compte par l’UNSE. Le BNSE va permettre d’unir les supporters sans empiéter sur le travail de la structure de supporters sœur. « Plus nous sommes unis, plus nous serons forts et nous engrangerons plus de victoires », a lancé Mahamadi Koanda.

Le nouveau Président de la BNSE Valentin Ouédraogo a appelé les supporters à faire preuve d’unité et de solidarité. « Cette structure n’est pas venue pour diviser mais pour unir », a relevé Valentin Ouédraogo.

Le BNSE affirme avoir sonné le rassemblement le samedi 10 août 2017 pour soutenir les Etalons du Burkina qui affrontent les Palencas Negras d’Afrique du Sud en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 prévu pour se tenir au Cameroun.

Boukari OUEDRAOGO 

Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page