Burkina : Une bibliothèque dédiée aux langues nationales

publicite

Une bibliothèque dédiée aux langues nationales. Tel est le projet du Réseau pour la Valorisation de la Recherche, des innovations et des avoirs endogènes pour le Développement (REVARIS). Awa Ouédraogo, la Secrétaire générale, donne plus de détails dans cette interview.

La suite après cette publicité

Burkina24 (B24) : Vous avez décidé d’ouvrir une bibliothèque. Que va-t-elle contenir ?

Awa Ouédraogo (A.O) : Le Réseau compte ouvrir une bibliothèque de langues nationales et production des œuvres africaines. Elle contiendra les œuvres de plusieurs auteurs africains de la Côte d’Ivoire, du Burkina, entres autres.  Ici à REVARIS, on ne veut pas faire comme les autres bibliothèques.

B24 : Vous voulez également dispenser des cours en langues nationales et mettre en place un laboratoire. Parlez-nous-en.

A.O : Nous avons décidé de dispenser des cours en langues nationales  pour aider certaines personnes à apprendre ou à approfondir la connaissance de leur langue d’origine.  Nous avons remarqué que beaucoup ne comprennent pas leur langue maternelle ou paternelle, qui ont oublié ou encore qui ne comprennent pas très bien. Nous leur donnons l’opportunité de pallier à leurs lacunes linguistiques.

En ce qui concerne le laboratoire, il  sera dénommé LAB-INN, qui signifie laboratoire des innovations. Il permettra aux étudiants d’aborder leur projet de recherche dans un cadre professionnel avec des professionnels.  Si toutefois plusieurs étudiants ont le même projet, ils seront mis en groupe et seront accompagnés par un superviseur pour une meilleure mise en place. Ce laboratoire va aider les étudiants à évoluer de façon professionnelle car à l’école, la formation est très théorique.

Des spécialistes de divers domaines seront avec les étudiants pour les accompagner, les orienter et les aider à avancer. Des ordinateurs et une connexion internet seront mis à la disposition des étudiants pour faciliter leurs  recherches.

B24 : Quelles seront les cibles des différents projets?

 A.O : Les cibles sont les étudiants en général. Pour les cours de langues naturelles, ils sont ouverts à tous. Les expatriés, les touristes, les particuliers.

B24 : Comment avoir accès à la bibliothèque, au laboratoire?        

A.O : Ils sont ouverts à tous les étudiants des universités et instituts, désirant s’y inscrire. Pour la bibliothèque, l’accès est conditionné par la présentation de la carte d’étudiant, ou de la carte de membre. Cette carte est obtenue par abonnement annuel au prix de 1000 F CFA.  Le laboratoire est accessible à tout étudiant désirant mettre en place son projet, et c’est gratuit.

B24 : Quelles sont les différentes dates d’ouvertures ?

A.O : A partir du 11 septembre 2017, nous seront fonctionnels.

Propos recueillis par Yasmine SANON (Stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×