Formation en BTP : L’ESTPO présente la filière de géomètre topographe

L’Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou (ESTPO) lance une nouvelle filière de formation en génie civil, option Topographie.

La suite après cette publicité

La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels. Le topographe est incontournable dans la réalisation des bâtiments et travaux publics (BTP), notamment pour la construction d’une route, d’un barrage, des travaux fonciers, l’implantation de bâtiments, des travaux miniers.

L’école supérieure des travaux publics de Ouagadougou (ESTPO) qui évolue dans la formation des professionnels du BTP a décidé d’ouvrir une nouvelle filière de géomètre topographe.

Kani Gaston Gnoumou, directeur général de l’ESTPO, a rappelé que les fondateurs de l’école sont majoritairement des ingénieurs des travaux publics. « Ce qui veut dire  que nous savons très bien qu’il n’y a aucun ouvrage qui puisse se faire sans l’avis d’un topographe. Au commencement, pendant et après il faut l’assistance d’un topographe géomètre », a-t-il précisé.

Kani Gaston Gnoumou, directeur général de l’ESTPO

Après 10 ans d’existence, l’ESTPO, pour répondre efficacement aux besoins de développement des pays africains, a ouvert en 2016-2017 une nouvelle fenêtre de formation toujours en Génie civil avec cette fois l’option topographe géomètre.

La filière des topographes géomètres formera des techniciens supérieurs, des licences professionnelles et des ingénieurs topographes.

Le Président de l’ordre des géomètres topographes du Burkina, Abdoul Karim Tiedrebeogo, présent à la rencontre, a rappelé les opportunités pour les futurs géomètres topographes. Travailler dans les entreprises de BTP, dans les sociétés minières, dans les cabinets et les bureaux d’études de génie civil, dans les sociétés immobilières, telles sont entre autres les opportunités pour les géomètres, selon Abdoul Karim Tiedrebeogo.

En rappel, l’ESTPO a été créée en 2006. Elle forme exclusivement les bacheliers des filières scientifiques des séries C,D,E F4 dans le domaine du BTP. L’école est fondée par 20 membres dont 3 anciens ministres des travaux publics. Les élèves viennent de la sous-région comme le Tchad, le Cameroun, Gabon, etc.

Jules César KABORE

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

3 commentaires

  1. Je suis un bachelier j’aimerais avoir une formation en topographie , donc qu’elles sont des conditions a remplir

  2. Bonjour. J’ai blé niveau terminal. J’aimerais dans la mesure du possible avoir une formation en Topographie. Merci

  3. La licence est elle reconnu par le CAMES?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page