Zéphirin Diabré affirme avoir porté plainte contre Simon Compaoré

publicite

Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè Zéphirin Diabré a porté plainte contre le ministre de sécurité Simon Compaoré, «pour détention illégale d’arme à feu». 

La suite après cette publicité

Dans un communiqué signé de son service de communication, le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré affirme avoir porté plainte contre le ministre de la sécurité Simon Compaoré. Le motif qui justifie cette plainte est la «détention illégale d’arme».

Il se base sur la vidéo qui a tourné sur les réseaux sociaux en octobre 2017 et dans laquelle Simon Compaoré apparaissait avec une kalachnikov et un gilet pare-balle dans le domicile d’un député qui aurait reçu la visite de militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), menaçant de s’en prendre à lui s’il ne remettait pas son mandat d’élu après avoir démissionné du groupe parlementaire du parti.

Pour Diabré, le ministre a enfreint les règles en vigueur au Burkina. «Aucun Burkinabè (fut-il ministre) ne peut, sans autorisation légalement requise, détenir une arme à feu, de surcroît une arme de guerre », avance-t-il avant d’argumenter plus loin :  « Monsieur Simon Compaoré a clairement enfreint aux dispositions de l’article précité, puisqu’il a détenu par devers lui une arme à feu dont il ne pourrait en aucune circonstance disposer d’une autorisation légale de port.

En effet, seuls des agents de police, de gendarmerie, des différents corps d’armée habilités, dans la stricte mesure exigée par la protection des personnes et des biens ou la défense de l’intégrité du territoire national, peuvent détenir et porter de façon apparente une arme de guerre ».

Le chef de file de l’opposition politique dit désormais attendre la réaction et le traitement que réservera la justice burkinabè à cette plainte.

Burkina24

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

6 commentaires

  1. Zéphirin Diabré doit comprendre que le CFOP est une alliance contre nature. Des libéraux, des communistes, des sociaux-démocrates et des ambigus. Le chef de file est trop souvent l’otage d’un homme de média gauchiste et anarchiste au sein du CFOP qui n’a jamais obtenu un siège de député ou de maire après plusieurs participations à des élections. Ce monsieur va pousser Diabré à sa perte politique et ensuite il ira rire aux éclats avec ses camarades communistes anarchistes du MBDHP et de l’ANEB.

  2. La plainte est mâle formulée et c’est plutôt<>. Sinon tout civil au regard de cette disposition en lien avec sa famille son patrimoine ou sa profession peut posséder une arme après une enquête menée dans sa communauté. Par la suite avec le permis de port d’arme il peut être autorisé de porter l’arme sans exhibition. Dans la catégorie de ces armes autorisées le civil ne doit porter une arme à partir de 09 mm. Dans notre de figure notre ministre ne peut ni avoir l’un ou d’autre au regard de son comportement si cela s’avère vrai. La moralité ne lui permet pas d’avoir l’arme civil et doit le rendre s’il en possède un. Mais quand à l’arme de guerre qu’il possède actuellement cela prouve que la justice n’est pas indépendante sinon le procureur devrait charger la gendarmerie à l’entendre sur l’origine de cette arme.

  3. Prochainement, lors d’une de ses sorties dans la région du Sahel, pour soutenir et encourager les Forces de Défense et de Sécurité(F.D.S), il serait bien indiqué que le ministre de la sécurité soit au volant d’un blindé. Il s’agira là d’une artillerie lourde, plus puissante qu’une kalachnikov. Et le ministre sera toujours dans son rôle de galvanisation des troupes pour la sécurité individuelle et collective. Tantôt, on s’attaque au président du Faso, tantôt au ministre d’Etat en charge de la sécurité, avec des arguments qui ne tiennent pas la route. Voilà le feuilleton d’une certaine opposition en manque de programme crédible et de personnes en mal de promotion politique et administrative. Continuez de vous distraire, ces deux personnages se préoccupent des questions de développement progressif du pays, avec la majorité des citoyens des villes et campagnes, qui n’adhèrent pas à vos intrigues politiciennes nauséabondes.

  4. Zéphirin DIABRE a bien fait, mais selon moi il auras rien pas ce que sa toujours été ainsi dans notre patrie…

  5. Un ministre de la sécurité, qu’il soit civil ou militaire est le premier acteur de sécurité. Il jouit donc de toutes les prérogatives sécuritaires dont le port d’armes. Il importe que l’opposition sache cela au lieu d’agir selon ses humeurs politiciennes d’adversité aveugle.

  6. Cette Plainte Sera Une Epine Dans Les Pieds De La Justine. Attendons La Suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×