Union syndicale : L’USTB appelle au militantisme responsable

Le 51e Conseil général de l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) a eu lieu ce samedi 5 mai 2018 à la Bourse du travail de Ouagadougou sous le thème « Renforcement des capacités, une alternative à la précarisation des emplois et au militantisme responsable ». Un des objectifs de ce conseil est de préparer le congrès de la centrale syndicale dont la date sera connue à la fin des travaux.

La suite après cette publicité

Ouvert le samedi 5 mai 2018 à la bourse du travail de Ouagadougou, le 51e  conseil général de l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) a pour mission de préparer le congrès pour le renouvèlement des instances.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général Yamba Georges Koanda a rappelé aux militants que l’instance statutaire de leur organisation doit être un temps de profonde introspection qui les permettront de tirer toutes les leçons de leur mandat et de préparer sereinement le prochain congrès.

Il a saisi l’occasion pour donner leur opinion sur la question de l’insécurité, sur le chômage des jeunes, la justice et le dialogue social.

Sur la question de l’insécurité,  « nous assistons malgré les efforts déployés au dépeuplement du nord de notre pays », a laissé entendre Yamba Georges Koanda. Cela s’explique par la fermeture de plusieurs services et  infrastructures. Il invite le gouvernement à dire toute la vérité sur l’évolution la situation sur le terrain.

Il a salué l’initiative du gouvernement pour la création d’emplois pour les jeunes. Mais pour eux, cette initiative est en deçà des attentes de la jeunesse. Il annonce que la justice est devenue à deux vitesses : « Il y a ceux pour qui elle va vite, même très vite et il y en a pour qui elle traine ». Quant à la mise en place du Haut conseil du dialogue social (HCDS), elle est une revendication légitime de l’Unité d’action syndicale, selon le SG de L’USTB.

Aimé KPODA  

Pour Burkina 24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page