Burkina : Des journalistes initiés au MOJO

1094 0

Le journalisme évolue, de même que ses outils. Depuis 2015, de plus en plus, les smartphones ou les tablettes sont utilisés de par le monde comme outils professionnels de collecte d’informations. Ce type de journalisme est appelé le Mobile Journalism (MOJO). Le 16 mai 2018 à Ouagadougou, près d’une centaine de journalistes du Burkina Faso ont été initiés au MOJO.

La consommation d’information sur mobile prend de l’ampleur et les journalistes burkinabè s’adaptent. La prise de notes, les enregistrements sonores ou vidéo se font de plus en plus à partir des smartphones et des tablettes. Ces outils se sont ainsi intégrés dans la production des articles de presse.

C’est au vu de la place prépondérante de ces outils qu’Orange Burkina a organisé une séance d’initiation en MOJO au profit d’une centaine de journalistes, même si déjà, le Mobile journalism (MOJO) est pratiqué, « mais presque dans l’anonymat », précise Romaine Raissa Zidouemba, formatrice. Partant, des techniques des tournages ont été dévoilées pour plus de professionnalisme dans la réalisation des reportages.

Selon Romaine Raissa Zidouemba, le MOJO a de l’avenir au Burkina parce que, explique-t-elle, il est « simple, rapide, incognito, plus près de l’évènement, brise les barrières et économise des frais ». Dans cette vidéo entièrement réalisée à partir d’un smartphone, Romaine Raissa Zidouemba en dit plus sur le MOJO. Par ailleurs, la Responsable de la Communication Orange Burkina, Minata Traoré/Séré, y explique la motivation de son entreprise en initiant cette formation.

Vidéo – Le MOJO selon Romaine Raissa Zidouemba

Burkina 24

En marge de cette formation d’une journée, Orange Burkina Faso SA a présenté un aperçu de ses services surtout dans le domaine du « mobile money ». Il s’agit entre autres du paiement de la taxe via Orange money, l’e-santé qui est un dispositif d’assistance médicale par appel à travers « Allo Docteur », par SMS via « Conseil médical » et d’accès aux pharmacies de garde.

La troisième innovation est l’e-boutique Orange qui est une plateforme e-Commerce pour acheter en ligne les produits commercialisés par Orange Burkina Faso S.A.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre