Coupe du Faso 2018 : Salitas FC entre dans l’histoire

1894 0

Première saison en D1, premier trophée pour l’équipe de Salimata et Tasséré Football Club (Salitas FC). C’est l’exploit réalisé par le club fondé par le colonel Yacouba Ouédraogo il y a juste quatre ans en battant l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) en finale de la Coupe du Faso 2018 par 2 à 0 au Stade Général Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, ce 27 mai 2018.

La finale de la Coupe du Faso entre l’Association Sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) et Salitas FC était inédite. Championne de la saison 2017/2018 à la grande surprise (compte tenu de la jeunesse de son effectif), cette finale de la Coupe du Faso comptait plus que du beurre pour l’équipe de l’ASFB. C’était le cas également pour l’équipe de Salitas, maintenue en première division et assurée de disputer la Coupe de la Confédération l’année prochaine.

Salitas FC surprend l’ASFB

Habitué des finales de Coupe du Faso avec onze disputées pour cinq titres, le nouveau champion avait la faveur des pronostics. Salitas disputait sa première finale de Coupe du Faso. Mais une finale, ne se joue pas, elle se gagne !

Libérées de toutes pressions, les deux formations se devaient d’offrir un beau spectacle. C’est plutôt l’équipe de Salitas qui a fait le jeu en ouvrant le score (1-0) dès la 12e minute par l’entremise de Aboubacar Sawadogo en reprenant le ballon de la tête à la suite d’un coup-franc. En confiance, c’est bien l’équipe de Salitas qui fait le mieux circuler le ballon. La vitesse des attaquants Cyrille Kpan, Ali Vital Ouédraogo cause de nombreux soucis à la défense des Buffles.

Le coup de grâce de Wilfried Dah

L’ASFB a du mal à trouver son football habituel bien que jouant devant son public. Oscar Barro, déjà vainqueur de ce trophée en 2014 avec le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB), devait trouver les clefs pour faire plier Salitas.

Mais, au retour des vestiaires, c’est un coup de massue donné par l’international Hugues Wilfried Dah (51emn) qui porte le score à 2 à 0. Ce sera le résultat au coup de sifflet final.

Salitas inscrit pour la première fois son nom au Palmarès de la Coupe du Faso. Le RCK a pris la 3e place devant l’AS SONABEL. Chez les dames, Etincelles a remporté la Coupe du Faso en battant l’USFA (1-0).

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre