Juge Hervé Daboné contre Mutations : Le délibéré fixé au 30 juillet 2018

publicite

Ce lundi 25 juin 2018, la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso a reçu à la barre le journaliste Touwendenda Zongo, Directeur de publication de Mutations, pour le procès intenté à son encontre par le juge Hervé Daboné à travers un article de presse paru à la date du 14 novembre 2017. Le délibéré est attendu pour le lundi 30 juillet 2018.

La suite après cette publicité

Après 5 heures de vives argumentations entre les conseils des différentes parties, la cour d’appel de Bobo-Dioulasso a fixé le délibéré du procès à la date du lundi 30 juillet 2018. A la sortie, l’Avocat de la défense Me Hervé Kam est revenu sur les raisons de la plainte. 

«  C’est suite à la publication d’un article de Mutations, qui avait parlé de ce que probablement, il se serait passé des pratiques pas très professionnelles dans un dossier. Sur cette base le juge Daboné s’est estimé diffamé et a initié la procédure », a-t-il rappelé.   Mais,  précise  l’avocat, « dans cette affaire, la chambre de contrôle elle-même avait fait un communiqué disant que les gens parlaient de corruption et leur disaient d’amener la preuve. L’article du journal incriminé en question est paru  après ce communiqué ».

En rappel,   la procédure s’est retrouvée à Bobo-Dioulasso à la suite d’un renvoi pour cause de suspicion légitime, «parce que le journal Mutations avait estimé qu’il ne pouvait pas avoir confiance aux juridictions au niveau de Ouagadougou ». Toujours selon l’avocat,  « lorsque nous sommes venus ici, nous avons constaté que finalement en lieu et place du juge Hervé  Daboné, c’était le procureur du Faso d’ici qui a fait la procédure », poursuit-il.

Or, en matière de droit,  «  on sait pertinemment qu’en réalité, la loi sur les délits de presse prévoit que seule la personne qui s’estime victime peut saisir le juge », conclut-il en espérant alors que la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso va statuer sur la base de ces textes-là afin que tout le monde soit définitivement situé.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page