Université Norbert Zongo : Fédéric Ouattara  désigné meilleur physicien spatial de l’Afrique

Université Norbert Zongo : Fédéric Ouattara désigné meilleur physicien spatial de l’Afrique

7 0

Le 4 septembre 2018, le Professeur Frédéric Ouattara de l’Université Norbert ZONGO  distingué « Meilleur physicien spatial de l’Afrique » par l’Union Américaine de la géophysique (AGU). Le prix Afrique d’excellence de la recherche en sciences physique spatiale lui sera remis le 12 décembre 2018 à Washington DC aux Etats-Unis.

Le prestigieux Prix Afrique d’excellence de la recherche en sciences physique spatiale, Africa Award for Research Excellence in Space Science,  a été décerné par l’Union Américaine de la géophysique à l’actuel vice-président Chargé des Enseignements et des Innovations pédagogiques de l’Université Norbert Zongo, le Professeur Frédéric Ouattara, le 04 septembre dernier.

Le Professeur Frédéric Ouattara  est le vice-président Chargé des Enseignements et des Innovations pédagogiques de l’Université Norbert Zongo. En plus de son statut d’enseignant titulaire des Universités du CAMES, en physique et hélio physique Météorologie de l’espace, il est thermicien, épistémologiste, historien et didacticien des sciences.

Il est aussi membre de l’association africaine de géophysique. Avec ses collèges scientifiques de l’UNZ, ils ont initié en juillet 2018 les Olympiades en Mathématiques et en Physique au profit des étudiants de leur institution universitaire.

Trente-deux (32) autres personnes seront distinguées cette année pour leur dévouement et leurs recherches dans la Science de la terre et de l’espace au profit de l’humanité, tous issus de plusieurs domaines. « Ils proviennent d’horizons divers, y compris des chercheurs en début de carrière. Il s’agit de climatologues, de scientifiques des données et de journalistes. Leur passion, leur vision, leur créativité et leur leadership ont contribué à élargir la compréhension scientifique pour tracer de nouvelles orientations de la recherche tout en rendant la science terrestre et spatiale accessible, pertinente et inspirante pour le public scientifique et le grand public« , explique-t-on sur le site Internet de l’AGU.

Eric Davidson, le président de l’AGU, a indiqué que « les lauréats de cette année illustrent l’engagement continu de l’AGU à reconnaître et à promouvoir les meilleures recherches scientifiques, l’éducation et la communication dans le domaine des sciences de la Terre et de l’espace», tout en se félicitant et remerciant les récipiendaires composés de scientifiques, d’éducateurs et de journalistes pour « leur dévouement à la découverte scientifique et à la sensibilisation, (qui) contribuent à rendre le monde meilleur».

Le Professeur Frédéric Ouattara se verra décerner le prix Afrique d’excellence de la recherche en sciences physique spatiale le 12 décembre 2018 à Washington DC aux Etats-Unis.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre