Rentrée 2018-2019 : Plus de 4 millions de manuels scolaires à distribuer

Rentrée 2018-2019 : Plus de 4 millions de manuels scolaires à distribuer

6 0

Ce lundi 17 septembre 2018 marque la rentrée administrative sur toute l’étendue du territoire au ministère en charge de l’éducation nationale. A cet effet, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro, a procédé au lancement de la campagne nationale de distribution des manuels scolaires et des mallettes pédagogiques. Cette distribution concerne 488 circonscriptions d’éducation de base (CEB), soit 4 008 387 manuels du préscolaire, du primaire et du bilingue pour cette rentrée 2018-2019.

C’est parti pour la distribution des manuels scolaires et des mallettes pédagogiques au profit de toutes les écoles primaires, tant au public qu’au privé dans les 13 régions du Burkina Faso, en attendant la rentrée pédagogique prévue pour le 1er octobre prochain.

Cette distribution concerne 488 circonscriptions d’éducation de base (CEB), soit 4 008 387 manuels du préscolaire, du primaire et du bilingue pour cette rentrée 2018-2019 pour des besoins exprimés à 3 407 523 manuels. Le coût global de cette opération est estimé à un montant global de plus de 3 milliards de FCFA.

A travers cette cérémonie, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation attend mettre fin à la livraison tardive des manuels scolaires et à la rupture des stocks. Cette opération de lancement de la campagne de distribution des manuels scolaires qui débute ce lundi 17 septembre 2018 s’étalera jusqu’en fin octobre 2018.

Le Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale, a rappelé que cette gratuité s’inscrit dans le cadre des engagements du gouvernement à offrir une éducation de base de qualité à tous les enfants du Burkina Faso. Il a également fait comprendre que les manuels scolaires et mallettes pédagogiques remis gratuitement et gracieusement par l’Etat ne devraient pas être gérés avec négligence et désintérêt.

Rentrée 2018-2019 : Plus de 4 millions de manuels scolaires à distribuer
La distribution des manuels scolaires et des mallettes pédagogiques se fera dans les 13 régions du Burkina Faso

Il a profité inviter les acteurs de l’éducation à un bon entretien des manuels scolaires mis à leur disposition. Par ailleurs, le ministère est dans une dynamique de la réforme curriculaire qui sera consécutive à l’édition et à la production de nouveaux manuels à partir de l’année scolaire 2019-2020. Le ministre a précisé que les premiers manuels de lecture et de calcul du CP1 et CP2 seront livrés en octobre 2019 marquant ainsi le processus de généralisation des nouveaux manuels sur toute l’étendue du territoire.

En effet, il s’agit d’une réforme qui prend en compte les thèmes émergents, certains pans de la culture burkinabè et l’adaption aux connaissances des nouvelles réalités dans l’édition des manuels scolaires. A écouter le ministre, c’est une opportunité de rattraper le retard et de corriger les insuffisances que comportent les manuels scolaires actuels.

Pour Augustine Konkobo, chef de la circonscription d’éducation de base (CEB) Ouaga 9, étant donné que les effectifs des écoles sont connus,  la répartition sera faite sur cette base. Elle  a laissé entendre que c’est un ouf de soulagement car depuis deux ans sa circonscription n’en avait pas bénéficié.

Jules César KABORE

Burkina 24

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre