CPI: Laurent Gbagbo et Charle Blé Goudé restent en prison

964 0

 Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé resteront encore en prison. C’est la décision qui ressort des assises de la chambre d’appel de la CPI qui a ordonné leur maintien en détention. Le bureau du procureur Fatou Bensouda avait déposé un appel au lendemain de l’acquittement de l’ex-président ivoirien et de l’ex-leader des Jeunes Patriotes par la Chambre de première instance de cette même juridiction.

Trois sur cinq juges ont décidé du maintien en détention de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en prison à La Haye où ils sont poursuivis de crime contre l’humanité pendant la crise post-électorale de décembre 2010 à Avril 2011. La chambre d’appel a précisé que sa décision de détenir les deux Ivoiriens est «temporaire» et motivée par des « raisons exceptionnelles » tout en promettant rendre sa décision définitive sur la requête du procureur très prochainement

La procureure a jusqu’au 23 janvier pour déposer ses arguments concernant sa décision de faire appel sur la remise en liberté des deux acquittés. La défense et les parties civiles ont ensuite jusqu’au 29 janvier pour faire parvenir leur réponse argumentée.

Le 1er février 2019, il sera question devant la chambre d’appel de discuter entre chaque partie, devant les cinq juges de cette chambre qui n’a pas indiqué la date de sa délibération.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                     

Burkina24                                                                                                                                                                                   

Source: RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre