RDC : Deux attaques de présumés miliciens ougandais font 12 morts à Beni

publicite

Les responsables administratifs de Beni, situé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont déploré la mort de douze civils, dont deux enfants. Ils ont été tués à la machette et par balle dans deux attaques attribuées aux milices ougandaises musulmanes de Forces démocratiques alliées (ADF).

La suite après cette publicité

Nous avons subi deux attaques simultanées à Beni-territoire. A Oïcha Mabasele, les ADF ont fait irruption dans l’agglomération. Ils ont tué neuf civils et quatre sont blessés. Il y a deux enfants parmi les victimes”, a déclaré à l’AFP Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni 

Il indique qu’“au même moment, dans une autre localité plus au nord à Eringeti, le même ennemi a fait incursion. Trois civils sont tombés et trois  autres sont grièvement blessés”.

Ces tueries, confirmées par l’armée, ont été perpétrées dans la nuit de lundi 22 au mardi 23 juillet 2019. L’armée a confirmé ces attaques et par la voix de son porte-parole dans le Nord-Kivu, le major Mak Hazukay, elle a expliqué que “la cité d’Oïcha a été attaquée lundi soir. L’armée a vite réagi, malheureusement ces terroristes ont fauché la vie de neuf de nos populations civiles que nous déplorons. Les opérations de poursuite se poursuivent ».

Le gouvernement congolais et la mission de l’ONU, la Monusco accusent les miliciens musulmans ougandais présents dans l’est de la RDC depuis 1995 d‘être à l’origine de massacres de milliers de civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Toutefois, un rapport du Groupe d‘étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York, dénonce la présence à leurs côtés d’autres éléments armés parmi lesquels des soldats de l’armée régulière.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page