Burkina : Le groupe électrogène du Président croqué sur la Toile

publicite

Le Président du Faso n’a pas de groupe électrogène à domicile. L‘information a secoué les réseaux sociaux et suscité des commentaires passionnés. 

La suite après cette publicité

Au Grin Blogueur du 25 juillet 2019, organisé par l’Association des blogueurs du Burkina (ABB), le ministre de l’énergie Bachir Ismaël Ouédraogo révélait que le Chef de l’Etat Roch Kaboré n’avait pas de groupe électrogène à domicile. 

Relayé sur Facebook par l’une des participantes au panel, l’information n’a pas été jugée crédible. Certains internautes ont vite fait  de demander avec des mots plus ou moins tendres de les « prendre au sérieux ». 

Mais là où il y a eu un petit « dérapage », c’est lorsque le commentaire de la personne qui a relayé l’information a été attribué au ministre Bachir Ouédraogo. Le commentaire suggérait en effet de cotiser pour acheter un groupe électrogène au président du Faso afin qu’il ne subisse plus les effets des délestages. Car le ministre Bachir Ouédraogo, toujours selon la publication de la blogueuse Pawindkisgou, disait recevoir des appels du Chef de l’Etat chaque fois qu’une coupure de courant se produisait.

Alors, cette partie, attribuée à tort au chef du département énergie, a donc été la source de nombreux commentaires pas très amènes. Obligeant l’ABB à  faire une mise au point pour dissocier les propos du ministre de ceux de la blogueuse.

Toutefois, une incrédulité demeure ancrée dans les commentaires des internautes. Comment est-il possible que le chef de l’Etat ne puisse pas avoir un groupe électrogène ? L’information est donc mise en doute. 

Pas de bruit de groupe électrogène en cas de coupure d’électricité

Quelques coups de fil de notre rédaction plus tard et il s’avère que le ministre Bachir Ouédraogo a dit vrai : le domicile du Chef de l’Etat n’a pas de groupe électrogène. « Je n’ai jamais entendu le bruit d’un groupe électrogène démarrer dans sa cour en cas de coupure de courant« , témoigne un voisin du Président du Faso. « Lorsqu’il y a coupure, le coin est noir« , ajoute un autre. Toutefois, un troisième précise que la voie qui mène à son domicile est jalonnée de lampadaires solaires. Son domicile est-il équipé d’un système solaire ? Possible mais la rédaction n’a pas encore pu vérifier cette info. 

Mais pourquoi le chef de l’Etat n’en a pas ? La raison du bon voisinage est avancée par nombre de ses collaborateurs, notamment pour éviter les nuisances sonores ou pour ne pas faire « de différence » avec ses voisins. A moins que les dispositions n’aient été prises pour que le quartier du président du Faso soit le moins possible concerné par les délestages.  L’hypothèse du manque de moyens est par conséquent écartée. 

Voilà donc qui est établi. Et la conclusion qu’il faut tirer de cette affaire, c’est que le Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré peut difficilement se targuer de ne pas être au courant des dures réalités énergétiques que vivent ses concitoyens !

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Mais tous cela c’est surprennant que le domicile d’un président soit *dans le noir* lorsqu’il ta délestage si on peut le dire comme les avancés des ses voisins. Même si le bruit du groupe électrogène allait déranger en tout cas il est le chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×