Coupe du maire de l’Arrondissement 5 : Hafia du secteur 22 sacré champion en football

publicite

La 3e édition de la coupe du maire de l’arrondissement 5 de Ouagadougou en football a connu son apothéose ce samedi 28 décembre 2019. La finale qui a opposé Hafia du Secteur 22 à Aston Villa du secteur 24, a vu la victoire de Hafia  par 2-0.

La suite après cette publicité

Hafia du Secteur 22 inscrit son nom dans le palmarès de la coupe du maire de l’arrondissement 5 de Ouagadougou. La troisième édition de cette compétition a tourné à l’avantage des jeunes du secteur 22 qui ont dominé en finale Aston Villa du secteur 24 par 2 buts à 0.

Dans une finale jouée en deux fois 25 minutes, c’est l’équipe du secteur 24 qui s’est montrée plus dominatrice dans le jeu à la première période. Mais elle n’arrivera pas à faire trembler les filets de son adversaire, qui savait très bien se regrouper à la défense. La mi-temps intervient sur un score nul de chaque côté.

Les deux équipes lors de l’exécution du Ditanyè

Après la pause, Hafia se métamorphose et prend désormais les devants. Et c’est logiquement qu’à la 33e mn, Hafia ouvre le score par l’entremise de Kiendega Kévine (dossard 6) au grand bonheur de ses supporters qui jubilent.

Sentant désormais le trophée l’échapper, Aston Villa tente de réagir. Mais elle se fait piéger suite à une contre-attaque de Hafia qui double la mise à la 46e mn grâce à son capitaine Issa Nacoulma.  Ce deuxième but scelle définitivement la victoire de Hafia du secteur 22 qui signe ainsi son nom dans le palmarès de cette compétition.

Hafia remporte ainsi en plus du trophée de champion, la somme de 75 000 F CFA, plus un jeu de maillots et trois ballons. Aston Villa du secteur 24, classé 2e se console avec la somme de 50 000 FCA, plus 3 ballons et un jeu de maillot. L’équipe classée 3e repart avec la somme de 30 000 et un ballon et l’équipe classée 4e gagne 20 000 F CFA plus un ballon.

Le maire Jean-Paul Moné partagé entre joie et tristesse

L’aboutissement de cette compétition et le spectacle de la finale a réjoui le promoteur, le maire de l’arrondissement 5 de Ouagadougou, Jean Paul Moné. En plaçant cette compétition sous le thème « le sport, facteur de cohésion social », le conseil municipal de l’arrondissement 5 a voulu  renforcer l’union de ses populations.

« Quand le sport réunit les gens, il n’y a pas de couleurs politiques, il n’y a d’ethnie, il n’y a pas de distinction. Les gens se retrouvent ensemble, c’est la joie. Et nous voulons que ça soit traduit dans les faits et dans nos actes. Il ne faut pas quitter le terrain et reprendre encore les mauvaises habitudes qui sont la division et les querelles. Ici c’est le jeu et nous nous souhaitons que la vie soit comme telle », a commenté le maire Jean-Paul Moné.

Petit bémol, l’engouement souhaité par le maire autour de cette compétition a été en deçà des attentes. Et le maire de l’arrondissement 5 a saisi l’occasion pour exprimer son mécontentement face à ce désintéressement et interpeller les acteurs à redoubler d’effort.

Le maire de l’arrondissement 5 Jean-Paul Moné, à sa gauche le parrain Nathanaël Ouédraogo (3e adjoint au maire de Ouagadougou)

« Il faut travailler à asseoir le sport dans les secteurs réellement. Aujourd’hui le football ne vit pas, il n’y a pas d’organisation dans les secteurs. On a tenté d’accompagner des équipes mais au finish, il n’y a pas de satisfaction. Parce que vous vous retrouvez avec des équipes qui ne peuvent pas avoir une feuille de match de 18 joueurs. Il y a problème, c’est pour ça j’ai interpellé les acteurs en leur disant que l’année prochaine, si ça va se présenter comme ça, nous allons trouver une autre façon de faire », s’est exprimé Jean-Paul Moné.

Le parrain de la compétition, Nathanaël Ouédraogo (3e adjoint au maire de la commune de Ouagadougou) a félicité le maire de l’arrondissement 5 et son conseil municipal pour avoir organisé cette compétition et de l’y associer. « C’est un plaisir pour moi d’être ici pour la 3e édition de la coupe du maire. J’ai accepté d’être parrain, parce que le sport est un facteur de cohésion sociale comme le dit leur thème. Et cette jeunesse nous avons besoin de l’occuper pour qu’elle ne soit pas oisive. Quand il y a l’oisiveté, nous sommes souvent confrontés à des maux tels que la délinquance, l’ennui et le besoin. Nous soutenons l’œuvre que le maire Jean-Paul Moné fait ici pour que la jeunesse soit encore plus épanouie », a indiqué Nathanaël Ouédraogo.

Maxime KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×