Coronavirus : Un cas suspect en Côte d’Ivoire

Un cas suspect du Coronavirus, apparu en Chine depuis une dizaine de jours, a été découvert par les autorités sanitaires ivoiriennes ce samedi 25 janvier 2020. C’était à l’atterrissage d’un aéronef commercial de la compagnie Turkish Airways en provenance de Chine. 

La suite après cette publicité

Confirmant cette information, le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Acka AOUELE, a indiqué que la malade, une étudiante Ivoirienne de 34 ans résidant à Pékin, la capitale chinoise, depuis cinq ans, présentait un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire ayant débuté le 22 Janvier 2020 à Pékin. 

Alerté par les services aéroportuaires, une équipe composée de professionnels de la santé de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), du SAMU, de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) ainsi que du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Treichville ont, à l’atterrissage de l’appareil, aussitôt pris en charge la voyageuse, conformément à la procédure qui exige que , le passager soit transféré à la cellule de pandémies au sein de l’établissement aéroportuaire pour les examens médicaux initiaux et les traitements. 

« A ce jour, son état général est satisfaisant. Il s’agit, à ce stade, d’une suspicion d’un cas de pneumonie à coronavirus. Le diagnostic final sera établi à l’issue des résultats de l’analyse des échantillons prélevés », a indiqué la première autorité sanitaire du pays. 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d ‘Ivoire

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page