Covid-19 au Burkina : L’hôpital de Tengandogo désigné centre de « prise en charge intégrée »

Depuis l’apparition du coronavirus au Burkina, 75 personnes ont été testées positives. Face à la presse ce dimanche 22 mars 2020,  le Pr Martial Ouédraogo a fait le point de la situation

La suite après cette publicité

Un de nos confrères  a indiqué que le domicile et les proches du premier cas de décès au coronavirus n’ont reçu aucune prise pour lutter contre la propagation du virus. Face à ces propos, le coordonnateur du plan de riposte, le Pr Martial Ouédraogo a indiqué que ce sont des propos infondés. «  Nous estimons que nous n’avons pas failli et nous savons ce que nous avons dit », a-t-il souligné.

Revenant sur la pandémie elle-même, le coordonnateur a indiqué qu’à la date du 22 mars 2020, 75 personnes ont été testées positives. 5 cas de guérisons ont été enregistrés et malheureusement 4 cas de  décès sont à déplorer.

Le comité de riposte a par ailleurs désigné l’hôpital de Tengandogo comme centre de « prise en charge intégrée de ces cas ».

Des publications sur les réseaux sociaux font état de médicaments à base de chloroquine qui soignent le covid-19. Le Pr Martial Ouédraogo a indiqué que  ce protocole n’a pas encore été validé. « Il s’agit d’une approche qui n’a pas encore été validée. Je ne peux pas ici recommander formellement », a-t-il  dit.

Pour stopper la propagation du virus, le Pr Ouédraogo a demandé le strict respect des consignes données par le ministère de la santé. Les prévisions du ministère indiquent qu’un patient avant de guérir peu contaminer  3 personnes. Des chiffres qui peuvent se gonfler si les consignes ne sont pas respectées.

A ce jour, plus de 600 personnes sont en confinement et en observation. Une situation qui peut s’aggraver avec le temps.

Basile SAMA

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page