C’est parti pour la première édition de tournoi « petits poteaux »

publicite

Une nouvelle discipline sportive est créée au Burkina Faso. Il s’agit du « petit poteau », une compétition de football qui se dispute sur terrain réduit. L’Association petits poteaux du Kadiogo (AS/PK) a décidé de réglementer la discipline. Son premier tournoi a débuté depuis le dimanche 13 septembre 2020.

La suite après cette publicité

Pendant les vacances, des compétitions de football dénommées « petits poteaux » se disputent dans les différents quartiers de Ouagadougou. Sur un terrain réduit, avec des buts d’environ un mètre, deux équipes de trois, quatre, cinq joueurs etc. s’affrontent pour une partie de football. Le gardien de but n’a pas le droit de toucher au ballon avec ses mains.

Compte tenu de l’engouement autour de la discipline, une association de jeunes a décidé de la réglementer. « Ce sport bien que pratiqué au Burkina, manquait d’organisation et de structuration. C’est ainsi que l’Association petits poteaux du Kadiogo (AS/PK) a décidé de l’organiser, le réglementer et le promouvoir par ses représentants dans les 13 régions du Burkina Faso pour en faire une fédération », explique le président de l’AS/PK Maxime Paré.

Ainsi, le terrain du petit poteau est rectangulaire avec les dimensions comprises entre 18 à 22 mètres de largeur et 38 à 44 mètres de longueur. Les buts sont composés de deux montants verticaux d’un mètre reliés par une barre transversale de 1,25m. Le ballon de petits poteaux doit être de la taille numéro 3 (ballon destiné aux enfants) avec des équipes de six joueurs sur le terrain. Il se joue en 25 minutes, selon les informations fournies par Maxime Paré.

La première édition de la compétition de petit poteau dénommée grand tournoi de la paix a débuté le dimanche 13 septembre 2020. Il se joue sur le terrain du quartier Piong Yang de la zone 1 à Ouagadougou jusqu’au 20 septembre 2020. Seize équipes sont engagées dans cette compétition. Elle se déroule sous la forme de matchs à élimination directe.

Selon le secrétaire général de l’AS/PK Guy Guigma, le petit poteau est différent du maracana qui se joue avec le ballon numéro 5 et avec des buts du handball.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Belle initiative à l’AS/PK
    Bonne compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page