Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ont « brisé le silence »

Cette rencontre entre le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le président du Pdci, Henri Konan Bédié à l’hôtel du Golf à Abidjan, ce mercredi 11 novembre 2020 en fin d’après-midi devrait contribuer à décrisper la tension à son summum depuis plusieurs semaines dans le pays.

La suite après cette publicité

Une réunion d’une quarantaine de minutes soldée par une double et brève intervention des deux leaders politiques face à la presse. « Nous sommes convenus que la paix est la chose la plus chère à tous les deux et à tous les Ivoiriens. Nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi », a estimé le Président Alassane Ouattara.

Il a ajouté que cette rencontre était la première d’une série visant à conjurer la crise ivoirienne. « Nous sommes convenus de nous revoir très prochainement pour continuer ce dialogue qui a bien démarré. Et la confiance est rétablie » a-t-il conclu.

L’ex-président Henri Konan Bédié s’est réjoui de ce pas important. « Nous avons brisé le mur de glace, le silence. Et nous allons dans les jours et semaines à venir continuer à nous téléphoner, nous rencontrer pour qu’enfin le pays soit comme il était avant », dit-il.

La Côte d’Ivoire est secouée par une crise à connotation politico-civile marquée par des affrontements intercommunautaires sur l’ensemble de son territoire avec de lourds bilans et ce, depuis que l’opposition politique ivoirienne a ordonné à ses militants un mot d’ordre de boycott actif de la présidentielle du 31 octobre 2020.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page