Elections 2020 au Burkina Faso : Tahirou Barry à la cérémonie du faux départ du Mogho Naaba

publicite

Dans le cadre de la course à Kosyam, le parti de Tahirou Barry, le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR) a rendu visite, le vendredi 13 novembre 2020 au Mogho Naaba Baongo, empereur des mossé. Ce rendez-vous, ayant servi de cadre d’échange entre le leader du parti et le roi a coïncidé avec la cérémonie du « Nabayius Gou » ou « le faux départ du Mogho Naaba ».

La suite après cette publicité

La scène s’est déroulée au niveau de l’aile gauche de la cour royale. Comme à l’accoutumée, le Mogho-Naaba Baongo, vêtu de rouge, était assis à l’entrée de sa cour. Devant lui, un cheval apprêté pour un voyage « de guerre » est tenu par un enfant de la cour royale.

 Après les salutations et implorations de ses ministres et ses notables, il est parti se vêtir en blanc « en signe de pardon » et a fait une apparition au cours de laquelle un coup de canon a retenti dans l’assistance. Environs 20 minutes plus tard, un second coup de canon a annoncé la fin de cette cérémonie.

Conseils

Ayant été témoin de ces faits, Tahirou Barry, candidat à l’élection présidentielle,  pour le compte du MCR, a donné ses impressions. Selon lui, « c’est une cérémonie qui est riche en symboles et en valeurs. La symbolique qui apparait dans toute sa dimension, c’est celle de la paix, de la sagesse et surtout de la préservation des acquis d’une communauté ».

Revenant sur l’objet de la visite, Tahirou Barry a déclaré que lui et ses militants ont profité de cette cérémonie pour présenter leurs respects à sa majesté et solliciter ses bénédictions.

Le candidat du MCR aux législatives est revenu sur le produit de ses échanges avec l’empereur. « À l’issue de nos échanges, nous sommes sortis suffisamment édifiés et enrichis par les précieux conseils que sa majesté a bien voulu  nous donner dans le cadre de cette compétition électorale. Il a souhaité que dans nos faits, dans nos actes dans nos discours, que les valeurs d’apaisement, d’appel à la cohésion sociale, d’appel à l’unité soient toujours portées ; et c’est  d’ailleurs ce qui figure dans notre slogan « Un Burkina plus fort et uni ».

Le Mogho Naaba par la voix de son porte-parole a tenu à faire savoir qu’il suit de très près les discours des différents candidats depuis le début de la campagne électorale.

Josué TIENDREBEOGO (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×