Législatives ivoiriennes : La publication de la liste des candidats révèle de gros duels dans plusieurs localités

La Commission électorale a publié ce dimanche 31 Janvier 2021, la liste des candidats retenus pour prendre part à la législative du 06 mars 2021. Ce sont au total 1266 candidats qui vont aller à l’assaut des 255 sièges du prochain parlement ivoirien.  L’opposition qui avait boycotté à l’unisson la présidentielle d’octobre 2020 a décidé de rompre avec la politique de la chaise vide mais y va en rang dispersé. Dans certaines localités des combats « fratricides » sont prévus. Le parti au pouvoir, le Rhdp, part toutefois avec un avantage lié au découpage administratif, ont fait remarquer certains observateurs.

La suite après cette publicité

La Commission Electorale Indépendant (CEI) a rendu publique la liste des candidats retenus pour les élections législatives du 6 mars 2021 en Côte d’Ivoire et ce, conformément au calendrier du processus de ces scrutins futures.

De belles empoignades sont en perspective annoncées entre d’une part les candidats du Rhdp au pouvoir et ceux de l’opposition, mais d’autre part entre les candidats de l’opposition divisée entre deux blocs, le bloc Bédié-Gbagbo et le Bloc Affi-Blé Goudé-Mabri.

A Yopougon à Abidjan, commune  acquise à la cause de l’opposition, la bataille devrait mettre en difficulté Koné Kafana, le député-maire sortant Rhdp qui pendant 10 ans a glané ce titre à la faveur du désistement de l’opposition à participer aux législatures précédentes. Il devra alors faire face à la liste commune Pdci-Rda/Eds proche des anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, conduite par Georges Armand Ouégnin.

A Port-Bouet, la commune balnéaire d’Abidjan, le Maire Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié court derrière un autre laurier celui de député et à cet effet, il devra faire face au Ministre du Tourisme Fofana Siandou, transfuge du Pdci qui a déposé ses valises au Rhdp d’Alassane Ouattara. En 2018, la municipale dans cette même commune entre ces deux personnalité avait tourné en faveur du Maire Emmou Sylvestre. Des tableaux de ce genre sont légions dans la quasi-totalité des localités ivoiriennes.

Dans le Nord, bastion du Rhdp, l’on devrait constater une razzia des sièges par les proches du Président Alassane Ouattara sans compter le découpage électoral décrié par certains observateurs qui l’estime acquis très largement à la cause du parti au pouvoir.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page