CHAN 2020 : Le Maroc conserve son titre face au Mali (2-0)

Les rideaux sont tombés sur la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 avec le sacre des Lions de l’Atlas du Maroc. Les Marocains réalisent le doublé en battant en finale les Aigles du Mali (2-0) au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

La suite après cette publicité

Avec son statut de favori du CHAN Cameroun 2020, le Maroc a assuré en finale le dimanche 7 février 2021. Les Maliens ont su tenir le choc en  première période en imposant leur puissance physique. Mais à cette rencontre serrée, c’est sur deux coups de pied arrêtés que les Marocains font la différence. Omar Namsaoui sert très bien Soufiane Bouftini dans la surface de réparation.

L’attaquant marocain (69) passe devant un défenseur malien et reprend le ballon de la tête pour l’ouverture du score (1-0). Ensuite, c’est au tour de Ayoub El Kaabi de s’illustrer en marquant aussi de la tête (2 à 0). Ces deux buts anéantissent les espoirs du Mali de s’imposer pour la première fois dans ce tournoi. Mais, c’est le Maroc qui réalise le doublé, une première dans le tournoi.

Deuxième finale perdue pour le Mali

Ce sacre du Maroc n’est pas une surprise. Après deux matchs poussifs, les Lions de l’Atlas ont déroulé lors du dernier match de poule contre l’Ouganda (5-2), la Zambie (3-1) en quart de finale et le Cameroun (4-0) en demi-finale.

Les Maliens, pour leur part, semblaient épuisés après avoir disputé deux prolongations et deux séances de tirs au but contre le Congo (0-0; 5-4) et la Guinée (0-0; 5-4) en quart de finale et en demi-finale. Il s’agit de la deuxième finale du CHAN perdue par le Mali après celle de 2016 au Rwanda contre le Congo.

Débutée le 17 janvier 2021, cette édition a rassemblé 16 équipes dont le Burkina Faso éliminé dès le premier tour. La septième édition est prévue se tenir en Algérie au mois de juillet 2022.

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page