Burkina Faso : Le Centre régional de transfusion sanguine reçoit deux minibus et deux pickups

publicite

Le ministère des infrastructures et du désenclavement a offert 02 pickups et deux minibus au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS), ce mercredi 3 mars 2021. D’une valeur d’environ 91 millions de FCFA, ces véhicules auront pour objectif d’améliorer le service de transport des poches de sang.

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la réalisation de la route communautaire CU-9, Koupèla-Tenkodogo-Bittou-Cinkansé-frontière du Togo, financé par la BAD, le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement a prévu de nombreuses activités connexes, parmi lesquelles la construction d’un Centre régional de transfusion sanguine à Tenkodogo et l’acquisition 4 véhicules au profit dudit centre. Les véhicules ont été remis ce mercredi 3 mars 2021. Composés de deux minibus et deux pickups, ils serviront de locomotive pour la collecte de sang à Tenkodogo. 

D’une valeur de 91 millions de FCFA, ces véhicules contribueront à la mobilisation des produits sanguins au profit des centres hospitaliers. Selon le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, cette initiative est vraiment à saluer en ce sens qu’elle vient combler un besoin.  « Nous accueillons ce cadeau avec beaucoup de joie. Ils serviront au centre en l’occurrence au ministère de la santé à améliorer ses capacités de transport des poches sanguines », a-t-il clamé.

Ce don a été effectif grâce à l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD)

Le Pr Charlemagne Ouédraogo a plaidé pour davantage de soutien pour couvrir le besoin national. « Il faut dire que le besoin a été estimé à 4 véhicules au niveau de ce centre et ce don vient satisfaire entièrement les besoins de celui-ci. Cela dit, le besoin national reste toujours grand et nous espérons pouvoir combler ce besoin », a-t-il dit. 

Eric Bougouma, le ministre en charge des infrastructures, quant à lui, a insisté sur  le fait que ces véhicules relieront la ville de Tenkodogo au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).  « Dans le cadre de l’exécution du projet CU-9 qui prévoit relier les différentes régions du Burkina Faso, nous avons construit un centre de transfusion sanguine à Tenkodogo. Ces véhicules que nous offrons au ministère de la Santé leur permettront d’assurer le transport du sang de ce centre via le CRTS (Centre régional de transfusion sanguine de Tenkodogo) », a-t-il expliqué.

Il faut noter que ce don a été effectif grâce à l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD). « J’espère que ces véhicules seront utiles à sauver des vies », a souhaité le représentant de ladite banque au Burkina Faso, Pascal Yembiline. Il a aussi ajouté que d’autres gestes de ce genre sont en cours dans certains domaines stratégiques au Burkina Faso.

Kadidia KONE et Abdoul Gani BARRY (stagiaires)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×