Centre de formation des acteurs en éducation non formelle et alphabétisation (CFENF ALPHA) : Avis de recrutement de la première cohorte

publicite

Faisant sienne les articles I, II et IV de la déclaration de Jomtien de mars 1990, la Fondation pour le Développement Communautaire / Burkina Faso (FDC/BF) a initié de façon participative la première innovation éducative du non formel dénommée « Ecole Communautaire, en abrégé ECOM » dont le lancement a eu lieu en janvier 1994 à Borogho dans le département de Doulougou, Province du Bazéga sous le patronage de Mme Alice TIENDREBEOGO, Ministre de l’Education et de Mme Rima SALLA, Représentante Pays de l’UNICEF d’alors. 

La suite après cette publicité

L’article 3 de la convention tripartite MEBAM-UNICEF-FDC stipulait que les ECOM serviront de référence aux Centres d’Education de Base Non formelle (CEBNF) en ce sens que la capitalisation de l’expérience et les matériels utilisés pourraient servir au lancement des CEBNF à partir de 1995.  Depuis lors, naquirent des alternatives éducatives bilingues (langues nationales et le français) diverses tirant essence des ECOM, avec des appellations diverses, relevant de l’éducation non formelle ou formelle.

Ces formules ont largement contribué à l’offre éducative des enfants vulnérables notamment ceux hors école. Cependant, force est de constater que malgré l’apport notable de ces alternatives éducatives, la problématique des enfants et adolescents de 9-16 ans hors école reste toujours d’actualité (étude de l’UNICEF et du MENA de juillet 2017). Elle est de plus en plus préoccupante avec la situation sécuritaire actuelle occasionnant des déplacements de population et la fermeture de structures éducatives.  De cette situation, plusieurs alternatives sont actuellement mises en œuvre dans les différentes zones du pays pour pallier l’insuffisance de l’offre éducative par des Organismes internationaux et les ONG.

Dans sa dynamique de pionnière en matière d’innovations éducatives non formelles, la FDC/BF a sollicité et obtenu une autorisation d’ouverture d’un centre de formation des agents de première ligne sur les approches éducatives du non formel et de l’alphabétisation pour les enfants et adolescent-e-s hors école (lettre 01560/MENA/SG/DGENF du 6 septembre 2016).   C’est pourquoi elle lance le recrutement de la première cohorte pour la formation des animateurs/trices et superviseurs des centres d’éducation pour enfants et adolescent-e-s de 9-16 ans (ECOM, centres SSAP, centres d’apprentissage accéléré, etc.)

Cette formation offre des possibilités d’emploi au sein des projets/programmes des ONG et Associations œuvrant dans le domaine de l’éducation formelle ou non formelle.

  Animateurs/trices Superviseurs
Public Cible Titulaire du BEPC ou tout autre diplôme reconnu équivalent BAC + 2 ans ou BAC avec Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP).
Durée de la Formation 30 jours + une semaine de stage pratique 30 jours + une semaine de stage pratique
Date limite d’inscription Le 26 mars 2021 Le 26 mars 2021
Lieu et date de démarrage Saponé ou à Ouaga au choix, le mardi 6 avril 2021 Saponé ou à Ouaga au choix, le mardi 6 avril 2021
Coûts (inscription et frais de formation) 100. 000 FCFA 150. 000 FCFA

NB : Les frais de formation sont payables en deux tranches (60% première tranche et 40% avant la fin de la formation).

Le nombre de place est limité à quarante (40) personnes pour chaque poste. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les inscrits bénéficieront d’une formation théorique et d’un stage pratique en matière de gestion et animation de centres.   Des contenus de l’éducation inclusive, l’éducation en situation d’urgence et en situation de déficit sécuritaire, la protection des enfants seront abordés durant la formation. Une attestation de formation signée par la FDC/BF sera délivrée aux participant-e-s après le stage pratique.

Composition du dossier :

  • Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur Exécutif de la FDC/BF ;
  • Une copie légalisée du diplôme requis ;
  • Une copie légalisée de la carte nationale d’identité

Infoline : 25 37 52 91 ou par mail : [email protected].

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×