Paludisme au Burkina Faso : Le vaccin R21 présente des « résultats très prometteurs » (ministre)

publicite

Au moment où le monde commémore, ce 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme, de bonnes nouvelles sont annoncées du côté de la recherche scientifique burkinabè sur un vaccin contre la maladie.

La suite après cette publicité

Les regards sont tournées vers les chercheurs burkinabè. Des scientifiques de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro, relevant de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé, travaillant avec l’Université d’Oxford au Royaume Uni, ont en effet publié de récents « résultats très prometteurs » sur un vaccin candidat contre le paludisme, selon le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo.

Le R21, le nom du vaccin, pourrait être le remède préventif contre cette maladie mortelle au Burkina Faso. « Ces résultats indiquent que ce vaccin a une efficacité de plus de 77% sur une année avec un bon profil de sécurité chez les enfants de 5 à 17 mois. L’objectif de l’OMS de proposer aux populations des zones d’endémie palustre un vaccin qui puisse les protéger à plus de 75% à l’horizon 2030 vient d’être atteint pour la première fois« , indique en effet le ministre de la santé.

Le vaccin est actuellement en phase d’essai clinique à Nanoro.  « La poursuite des essais cliniques en phase 3 de ce vaccin est attendue très prochainement dans les semaines à venir à Nanoro et Dandé ainsi que dans trois autres pays africains que sont le Mali, le Kenya et la Tanzanie », précise Pr Charlemagne Ouédraogo.

Le ministre fonde du reste l’espoir que le vaccin contre le paludisme viendra du Burkina pour sauver le reste du monde de cette maladie, qui a fait pour la seule année 2020, près 4 000 morts au Burkina Faso. « Nous restons convaincus que la solution contre le paludisme viendra du Burkina Faso pour sauver le monde des effets néfastes du paludisme », a-t-il écrit.

En attendant de trouver le vaccin, le ministre de la santé a exhorté les populations à continuer à dormir sous des moustiquaires imprégnées pour se protéger des moustiques. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×