Burkina : Renforcer les valeurs civiques de la jeunesse par la création d’œuvres musicales

publicite

L’association « Les Chantres de la paix » a procédé au casting pour  son projet « Mon école Mon avenir Ma paix », le samedi 29 mai 2021 au Lycée Le Réveil de Ouagadougou. Ce projet est une initiative de l’association par son modèle « Peace Voice » qui entend inculquer des valeurs civiques à la jeunesse par le biais du chant.

La suite après cette publicité

Après son projet « Peace musical », l’association « Les Chantres de la Paix » a initié celui de «  Peace voice » afin de renforcer les valeurs civiques de la jeunesse burkinabè par la création d’œuvres musicales. Le samedi 29 mai 2021, elle a procédé au casting des élèves au niveau du Lycée Le Réveil de Ouagadougou.

Ce casting dans cette école a concerné les élèves du 6e jusqu’à la classe de la première. Les critères utilisés ont été notamment l’art oratoire des candidats mais aussi leur capacité à chanter. Selon le président de l’association, Ghislain Yaméogo, le deuxième critère est une manière pour l’association d’inciter les élèves à sensibiliser leurs camarades par la création d’œuvres musicales.

« Nous avons remarqué que, pour toucher la jeunesse, il ne s’agit pas d’envoyer des professionnels sur le terrain pour donner des leçons à nos jeunes frères, mais de créer une passerelle à l’école pour qu’ils puissent transmettre nos messages à leurs camarades. Et c’est pour cela que nous avons initié ce projet et aujourd’hui nous sommes dans ce lycée », a-t-il expliqué.

« J’aime le chant depuis toute petite et je déteste la violence »

Au-delà des capacités vocales, celles du savoir s’exprimer ou défendre ses idées ont été l’un des critères fondamentaux de ce casting. « Le plus fondamental, c’est aussi la motivation du candidat et cela doit être justifié par des arguments solides. Certains n’ont pas la qualité vocale, mais par leur envie de soutenir la cause et cela à travers leurs arguments, nous les retenons », a indiqué le directeur artistique  de l’association, Jules Yaméogo, ex directeur artistique à Institut National de Formation des Arts et de la Culture (INAFAC).

Lawson Keren, candidate heureuse de ce casting, a déclaré vouloir user de sa passion du chant pour conscientiser ses camarades. « J’aime le chant depuis toute petite et je déteste la violence. Donc je veux, par-là, utiliser ma voix pour  l’éradiquer », a-t-elle ajouté.

Il faut relever que l’association œuvre, avec son projet 3M, dans cette dynamique de sensibilisation depuis 2015, à Koudougou, Banfora et Ouagadougou. Après le Lycée Le Réveil, pour la prochaine étape, l’association entend continuer au Saint-Viateur, le Lycée de la Jeunesse, le Lycée Professionnel des Jeunes Filles, et cela si les conditions sont réunies du fait que les écoles sont presque en vacances.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×