Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo rentre le 17 juin

C’est désormais officiel, l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo après son acquittement en mars dernier par la Cour Pénale Internationale (CPI) rentre au bercail le 17 juin 2021. L’annonce a été faite ce lundi 31 mai 2021 par les voix les plus autorisées de son parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI). Ce retour avait été annoncé dans un premier temps pour fin février dernier avant d’être ajourné.

La suite après cette publicité

Assoa Adou, un des cadres du parti de Laurent Gbagbo, a annoncé la date de retour de l’ex-chef de l’Etat ivoirien fixée au 17 Juin 2021. « Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », a-t-il déclaré face à la presse et aux militants de la branche ultra pro-Gbagbo dite les GOR (Gbagbo ou Rien) visiblement en délire.

Les proches collaborateurs de l’ex-Président estiment que le retour de leur chef devrait accélérer la réconciliation entre les Ivoiriens.

Le parti au pouvoir par la voix de son Directeur exécutif, Adama Bictogo a demandé que le retour de Laurent Gbagbo se passe dans la stricte discrétion, voire « en catimini » pour ne pas, selon lui, écorcher les victimes de la crise post-électorale de 2010-2011. Toutefois, les partisans du FPI n’entendent pas les choses de cette manière et promettent un accueil triomphal à leur idole sortie des geôles de la CPI.

Près de dix ans après son transfèrement à La Haye, Laurent Gbagbo s’apprêterait donc

à faire son grand retour dans son pays natal. Laurent Gbagbo a été auréolé par son acquittement définitif de la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité, ce qui a été vécu par ses partisans comme une victoire politique de leur champion sur ses adversaires politiques en Côte d’Ivoire et à l’étranger. La quasi-totalité de ses partisans, exilés depuis 2011, sont rentrés en Côte d’Ivoire.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page