Tchad-France : Les Présidents Mahamat Déby et Emmanuel Macron se sont rencontrés à Paris

Pour sa première visite à l’Élysée, le Président tchadien Mahamat Idriss Déby a été reçu « en toute discrétion » dans la matinée de ce lundi 5 juillet 2021 par son homologue français Emmanuel Macron. Leur entretien a porté essentiellement sur les préparatifs du prochain sommet du G5 Sahel.  

La suite après cette publicité

Au cours de cette visite, la presse a été tenue à distance, et l’Elysée a juste promis la diffusion prochaine d’un communiqué conjoint. Jusque-là, rien n’a filtré de cette rencontre qui est la seconde du genre entre les deux chefs d’Etat, après la première à Ndjamena, la capitale tchadienne lors des obsèques de Déby père, le 23 avril dernier.

Emmanuel Macron avait alors fait le serment que « La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad. » Cette phrase, à elle seule, avait fait couler beaucoup d’encre et de salive car elle avait été perçue comme un soutien ferme à l’accession au pouvoir de Mahamat Déby malgré le non-respect des prescriptions constitutionnelles tchadiennes. 

Selon RFI, la politique intérieure tchadienne, les préparatifs du dialogue national inclusif et les prochaines élections ont certainement été au centre des échanges entre les deux chefs d’Etat. Selon d’autres sources, il s’agit également de la préparation du prochain sommet G5 Sahel prévu pour ce vendredi 9 juillet 2021.

La France compte utiliser le cadre de cette rencontre pour préciser les contours de son engagement futur dans la région, quelques semaines après l’annonce de la fin progressive de l’opération Barkhane au Mali.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page