Burkina Faso : L’élection du président de la CENI reportée au lundi 19 juillet 2021

L’élection du Président et des vices présidents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui devait avoir lieu ce jeudi 15 juillet 2021 a été reportée au lundi 19 juillet 2021.

La suite après cette publicité

Pour cause, des 15 commissaires de la CENI qui devaient participer au vote, 9 étaient présents et 6 absents, a fait savoir Clément Sawadogo, ministre en charge de l’administration territoriale.

Rappelons que l’opposition conteste le choix du Chef de Sao, Bonaventure Ouédraogo comme commissaire pour le compte de la chefferie coutumière. Ce commissaire « a une appartenance politique et a participé à la dernière campagne présidentielle en soutenant un candidat », estime l’opposition.

Par ailleurs, une organisation de la société civile a récusé un des 5 commissaires, Tasséré Sawadogo pour le compte de l’opposition politique.

Le 13 juillet, lors d’une conférence de presse, en réponse aux différentes lettres de récusation, le ministre en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, avait apposé une fin de non recevoir.

« Nous n’avons pas les éléments matériels, nous n’avons pas les éléments juridiques qui permettent de nous engager dans une procédure de récusation », avait déclaré Clément Sawadogo.

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page