Burkina Faso : Les Kamites ont célébré la 6.258e année du calendrier africain

Le mouvement Deux heures pour nous, deux heures pour Kamita a célébré le nouvel an africain le  mercredi 14 juillet 2021 à Ouagadougou. La cérémonie a été célébrée sous le thème « Déploiement des stratégies sécuritaires  dans l’Afrique précoloniale ».

La suite après cette publicité

Née pour relever le défi de faire en sorte que l’Afrique se remette débout, cette 5e édition de commémoration marque le 6.258e an du calendrier Kamite. Durant 5 jours, seront animées des séries de conférences et des projections de débats autour de différents thèmes sur l’Afrique. La 5e journée sera dédiée à la sortie sur le site de Laongo pour la découverte du patrimoine culturel burkinabè tout  en clôturant avec la célébration du nouvel an.

A entendre Da Sié, sociologue de formation, par ailleurs conférencier du jour, le combat mené est d’abord africain : « Cette question du sahel est rentrée dans une nouvelle  phase historique et il va falloir  que la jeune génération apprend à conceptualiser le problème. Rien ne justifie cette crise au sahel. La jeunesse a besoin d’un autre savoir. Les universités ne nous apprennent rien. Ce savoir n’est pas scientifiquement conçu  pour la jeunesse et l’évolution du pays ».

Il a indiqué que la méthode utilisée est toujours coloniale et éloigne les étudiants de la réalité. Il a aussi martelé que pour le problème de l’Afrique aujourd’hui, il va falloir que  la jeunesse de demain  connaisse leurs peuples et cultures pour travailler à reconstruire leurs identités et  se projeter dans le monde.

Durant la conférence, une incitation au retour aux sources a été prônée afin que les jeunes « abandonnent les autres religions pour rester soi-même ». « En Afrique on épouse n’importe qu’elle idée, et n’importe quoi, on ne réfléchit plus. La religion, l’école, la politique, nous ont divisés et les Européens s’appuient sur nos ethnies. Tant que nous ne comprendrons pas la complexité de nos problèmes, on ne pourra pas les résoudre afin de faire face à  cette reconquête de l’Afrique », s’est défendu Sié Da.

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Comment entrer en contact avec la communauté Kamite de Ouagadougou ????

  2. Comment rejoindre la communauté L’amitié de Ouagadougou ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page