Super coupe des énergies renouvelables : La trouvaille de l’ANEREE pour promouvoir la gestion rationnelle de l’énergie

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) en collaboration avec la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA) a initié une compétition sportive dénommée « Super coupe du basket ». La 1ère édition a été célébrée autour d’un match entre l’USFRAN et l’USCO le samedi 31 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso.

La suite après cette publicité

La « Super coupe des énergies renouvelables » s’est passée sous une fine pluie avec des scores de 54 points pour l’USFRAN et 23 points pour l’USCO après quatre quart temps de 10 minutes.

Selon le représentant du DG de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), Djourmité Nestor NOUFE, l’organisation de cette coupe répond à plusieurs objectifs. D’abord, celui de la gestion rationnelle de l’énergie en vue de lutter contre le Changement climatique.

Ensuite, « le basket est un sport exaltant qui peut contribuer à l’atteinte des objectifs de promotion énergétique au Burkina Faso ». Et enfin, la promotion énergétique et sportive fait partie intégrante des engagements du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dit-il.

Des ambassadeurs

A travers la « Super coupe des énergies renouvelables », l’ANEREE veut ainsi recruter « des ambassadeurs » pour défendre sa politique d’inclusion énergétique au Burkina Faso.

Le président national de la Fédération de basket, Souleymane Yaméogo, salue le choix du basket pour faire rayonner l’ANEREE. Présentant l’organisation de la compétition, il a précisé que cette 1ère édition est dédiée à la « catégorie junior garçon » des clubs issus de la ligue du Centre et du district de l’Ouest.

Il a rappelé que des joueurs préalablement sélectionnés à travers un tirage au sort le mardi 27 juillet 2021 vont jouer avant que les deux meilleurs de chaque ligue ne s’affrontent à un carré d’as à Ouagadougou.

« Le classement pour les équipes 1 et 2 par région se fera en tenant compte de la plus grande différence de points de l’ensemble des matchs joués. Ce sont les vainqueurs de toutes ces étapes qui seront couronnés ambassadeurs des énergies renouvelables appelés Misters Energy », explique-t-il.

« Se frayer un bel avenir » 

Cette coupe constitue, selon le parrain Romaric Bayala, Directeur général de la société EAI, « une bonne opportunité pour se frayer un bel avenir ».

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) est un établissement public de l’Etat créée en 2016 avec pour mission de promouvoir le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Burkina Faso.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page