Côte d’Ivoire : La grippe aviaire déclarée au Sud-Est d’Abidjan

Côte d’Ivoire – L’infection de l’influenza aviaire, hautement pathogène de type H5N1 dite grippe aviaire, a été observée à Mondoukou, près de Grand-Bassam, à  40 Km au Sud-est d’Abidjan.

La suite après cette publicité

Un arrêté préfectoral issue du département de Grand-Bassam au Sud-Est d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et daté du 5 août 2021 a officialisé l’apparition de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type A/H5N1 dans la localité de Mondoukou, non loin de Grand-Bassam.

Selon un document préfectoral, des mesures de police sanitaire, dans le foyer d’infection et dans la zone, prévoient l’abattage de toutes les volailles présentes, la destruction des cadavres de volailles et des productions des élevages. Il est également recommandé la destruction de toute matière et tous les déchets susceptibles d’être contaminés, tels que les aliments de volailles, ainsi que l’interdiction de mouvements de volailles, de produits et leurs dérivés.

L’arrêté a également ordonné la fermeture des marchés et des lieux de rassemblement de volailles vivantes, l’arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution et à la commercialisation des volailles, produits et sous-produits.

Depuis son apparition sur le territoire ivoirien en 2006, 2015 et 2017, ce sont 42 foyers pour plus de 122.700 volailles abattues qui ont été identifiés et notifiés à l’Organisation mondiale de la santé animale.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page