Appel à candidatures pour le certificat de qualification professionnelle en Management & Gouvernance des Marchés Publics

Le Centre Africain d’Expertise en Gestion, Économie et Innovation (CAGEI) informe le public de l’ouverture, pour le compte de la dernière session 2021, des inscriptions pour le recrutement des certificats de qualification professionnelle en Management & Gouvernance des Marchés publics (MGMP).

La suite après cette publicité

Les marchés publics représentent près de 15 à 30 % du produit intérieur brut de la plupart des pays et touchent tous les secteurs de l’économie. Une gestion efficace des marchés publics constitue donc un impératif pouvant contribuer à alimenter la concurrence et la compétitivité sur les marchés et renforcer le développement. La mise en place de mécanismes nationaux efficaces de gestion et contrôle des marchés publics est souvent mise à mal par un déficit de ressources humaines compétentes en la matière.  A ce défi s’ajoute, la nécessité de travailler avec différents cadres juridiques complexes, l’internationalisation des marchés publics et l’évolution des mécanismes sophistiqués associés aux contrats et aux appels d’offres. En effet, les pays en voie de développement reçoivent, de plus en plus, des fonds importants pour l’exécution des infrastructures et l’importation de biens et services, dans le cadre de leurs programmes et de leurs projets de développement financés par les donateurs et organismes internationaux de financement. Les retards remarqués dans l’exécution des projets et autres problèmes d’exécution sont dus essentiellement au manque de connaissance des acteurs des procédures de passation de marchés mais aussi à la mauvaise gestion de ces commandes publiques. Comme l’indique le rapport 2019 de l’ARCOP, la performance des acteurs de la commandes publiques est très mitigée. On peut lire à la page 52 dudit rapport que « Ces évaluations révèlent, de manière récurrente, des faiblesses au niveau des acteurs, qui donnent lieu à des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre devrait permettre de garantir la traçabilité des procédures et la performance des acteurs »

Ces certificats visent à offrir un package complet du processus de management des marchés publics, allant de la planification à l’exécution en passant par la phase cruciale de contrôle. Le parcours comprend deux niveaux constituants chacun un certificat plus ou moins autonome.

Le centre CAGEI est un centre d’excellence créé par un groupe d’éminents professeurs d’université et experts professionnels africains pour répondre aux besoins des organisations en matière de recherche/études, de formation professionnelle continue, d’assistances/conseil et accompagnement et de recrutement. Il innove et se distingue par une approche originale répondant aux normes institutionnalisées les plus exigeantes et rigoureuses en matière de formation professionnelle continue.

  • L’accent est mis sur la rigueur scientifique et donc sur le contenu de nos offres de formation afin de fournir aux auditeurs des connaissances et compétences plus pointues et complètes. Le volume horaire moyen de nos certificats est de 150h. Cela permet une couverture plus large du champ de chaque certificat.
  • Les formations sont assurées par des intervenants internationaux triés sur le volet dont l’expertise est reconnue dans leur domaine.
  • La démarche andragogique tient compte des spécificités des auditeurs et est principalement axée sur des cas pratiques et le partage d’expériences (à la fois entre l’animateur et les participants, mais aussi entre les participants eux-mêmes), les cas pratiques, les simulations et les jeux de rôles.

Notre objectif est que les auditeurs en ressortent transformés du point de vue de l’esprit critique et d’analyse, et immédiatement opérationnels. Le catalogue complet de l’offre est disponible et consultable au siège du centre ou par whatsapp.

Public cible

  • Tous les acteurs de la chaine des commandes publiques.
  • Toute personne amenée à pratiquer dans le domaine et souhaitant acquérir de solides connaissances techniques.

Conditions d’accès

L’accès aux certificats est ouvert aux candidats titulaires d’au moins le BAC ou justifiant d’une solide expérience professionnelle dans le domaine.

Durée et modalités déroulement des enseignements

Ce programme est prévu par être déroulé en cours intensif du soir sur trois mois à raison 6 jours par semaine, du lundi au samedi inclus. Il se déroulera sur un trimestre à raison de deux semaines de cours par mois.

Conditions de validation du certificat

La validation du certificat est soumise à des conditions très strictes. Une moyenne générale minimale de 12/20 doit être obtenue pour la délivrance d’un certificat.

Composition du dossier de candidature

Les candidats doivent déposer au secrétariat du centre un dossier de candidature comprenant :

  • un curriculum vitae ;
  • une copie légalisée des diplômes ;
  • une copie légalisée d’un document officiel d’identité (passeport, carte nationale d’identité…).

Calendrier de la formation

Le calendrier suivant :

  • Date limite de dépôt des dossiers : 20 septembre 2021 ;
  • Période de la formation : mode présentiel, cours du soir entre 18h et 21h 30 ;
  • Durée de la formation : 150 heures entre Octobre – décembre 2021

Coût de la formation

Le coût de la formation pour chaque certificat est exceptionnellement fixé à 450 000 F CFA pour la session 2021.

Nous contacter

Info ligne: + 226 25 45 37 57 /// WhatsApp: +226 78398855/// Email: [email protected]

Pour plus d’informations sur le contenu des offre, merci de visiter notre page Facebook:

https://www.facebook.com/CAGEI-int-109315944638034/

Situation géographique : A la ZAD en face du magasin du Donsen Alu entre la station Oryx et Mégamonde ZAD.

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page