Burkina Faso : Une association demande une loi sur l’inviolabilité du palais du Mogho Naaba

L’Association Nabouyizanga pour le développement intégré du Kourweogo (ANDI-K) a proposé qu’une loi soit adoptée pour instaurer l’immunité et l’inviolabilité du palais du Mogho Naaba Baongho II. Son président, Inoussa Ouédraogo, était face aux Hommes de média le lundi 23 août 2021.

La suite après cette publicité

Malgré l’avènement de la démocratie, selon l’association Nabouyizanga pour le développement intégré du Kourweogo (ANDI-K), les chefs traditionnels « conservent une certaine importance sur la scène politique ».

Cette organisation prend ainsi pour exemple, « l’intervention » du Mogho Naaba Baongho II dans la résolution de la crise politique de 2015, en l’occurrence, le Coup d’Etat de septembre 2015. D’autres faits ont été ainsi évoqués par le Président de l’association Nabouyizanga pour le développement intégré du Kourweogo (ANDI-K), Inoussa Ouédraogo, pour demander qu’il soit accordé au 37e empereur des mossis, « l’immunité et l’inviolabilité de son palais ».

« Nous voudrions donc que les autorités compétentes fassent cette faveur à sa majesté le Mogho Naaba Baongho, pour services rendus à la nation, une immunité à l’image de celle dont bénéficient les parlementaires (…) Il serait, de notre point de vue, appréciable que le Garant du patrimoine culturel Moaga puisse jouir d’un tel privilège », a déclaré Inoussa Ouédraogo.

L’ANDI-K souhaite cette immunité pour le Mogho Naaba et l’inviolabilité de son palais, afin de lui donner les moyens juridiques de se protéger. Mais, précise Inoussa Ouédraogo, il ne s’agit pas ici de laisser complètement les mains libres « au chef suprême des mossis car nous le savons, des personnes mal intentionnées pourraient se mettre sous son couvert pour commettre quelques exactions ».

Pour les membres de l’association Nabouyizanga pour le développement intégré du Kourweogo (ANDI-K), ces deux protections pourront permettre au Mohgo Naaba « d’agir dans la légalité républicaine ».

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page