Burkina Faso : Le dossier du dernier gouvernement de Blaise Compaoré « prêt » à être jugé

publicite

Dans le cadre de la conduite du processus de réconciliation nationale, le ministre en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, a rendu une visite de « courtoisie », le lundi 23 août 2021, aux membres de la Haute cour de justice. L’occasion a également servi de cadre pour une « séance de travail », a indiqué Zéphirin Diabré au sortir de la rencontre. 

La suite après cette publicité

Le dossier le plus emblématique sur la table de la Haute cour de justice est celui relatif au jugement du dernier gouvernement de Blaise Compaoré. Avec cette visite aux membres de la Haute cour de justice, il s’est agi pour le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale de s’enquérir du niveau d’avancement de ce dossier.

« Ce dossier a été transféré à la Haute cour. Pour des raisons diverses, de praticabilité mais aussi de cohérence juridique, les choses ont pris du retard. Donc, je suis venu m’enquérir de l’état d’avancement de ce dossier qui, de notre point de vue, doit être traité par la justice afin que les responsabilités soient situées », a déclaré Zéphirin Diabré qui précise que les personnes poursuivies dans ce dossier attendent aussi le jugement.

Zéphirin Diabré (milieu), ministre en charge de la réconciliation nationale

Selon Zéphirin Diabré, les personnes accusées avaient entrepris des démarches au niveau du ministère dont il a la charge pour demander une célérité dans le traitement dudit dossier. Ils ont « fait état de leur souci que le dossier soit vidé, parce que pendant qu’il n’est pas vidé, ces personnes sont soumises à des entraves diverses qui les empêchent de vaquer à leurs occupations. Et nous savons que les Burkinabè veulent que ce dossier aille vite », a indiqué le ministre en charge de la réconciliation nationale.

Et spécifiquement sur le cas Blaise Compaoré, actuellement en exil en Côte d’Ivoire, le ministre Diabré a donné sa lecture. « La justice fait son travail. Dès lors qu’elle fait son travail, toutes les personnes qui sont concernées doivent se présenter auprès des autorités judiciaires. C’est valable pour tout le monde », a-t-il fait savoir.

De cette rencontre, il ressort que le dossier du dernier gouvernement de Blaise Compaoré « est suffisamment avancé. Il est en état d’être jugé », foi du Procureur général près la Cour de cassation, Dama Ouali. « Il n’y a plus d’actes judiciaires à poser. Il reste à fixer la date de concert avec tous les collaborateurs. On ne peut pas individuellement fixer une date », a ajouté Dama Ouali.

« Pour tenir un tel procès, ça demande une certaine organisation »

Le seul bémol actuellement, il est d’ordre organisationnel. « Nous avons fait le point ensemble, le ministre d’Etat a promis de nous appuyer, de faire un plaidoyer pour nous parce que la question fondamentale, ce sont les questions logistiques et financières. Pour tenir un tel procès, ça demande une certaine organisation », a pour sa part indiqué Khalil Bara, le Président de la Haute cour de justice.

En rappel, dans ce dossier, l’ancien Président du Faso Blaise Compaoré, poursuivi en sa qualité de ministre de la défense, est accusé de même que les membres de son dernier gouvernement, de s’être rendu complice de la répression des manifestants lors des événements des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×