Le Haut conseil du dialogue social chez Roch Kaboré: « Nous avons pu apaiser les tensions »

publicite

Une délégation du Haut conseil du dialogue social (HCDS) conduite par son premier responsable, Jean-Marc Domba a remis le rapport général des activités du conseil depuis sa création jusqu’à l’année en cours au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ce mardi 24 août 2021.

La suite après cette publicité

Selon Jean-Marc Domba, président du Haut conseil du dialogue social (HCDS), ce rapport contient les activités réalisées par le conseil pendant ses trois ans de fonctionnement.

« Il s’agit du renforcement des capacités des acteurs, du règlement également des questions de tensions dans le domaine du travail et de la sensibilisation », a-t-il indiqué.

Il a aussi informé qu’ils ont remis au président du Faso une fascicule émise concernant la création du HCDS. « C’est-à-dire de la genèse, comment ça s’est déroulé et quels ont été les principaux acteurs. Parce qu’il faut couper court à un ensemble de rumeurs qui font croire que c’est le gouvernement qui a décidé de créer l’institution, alors que ce n’est pas le cas », a-t-il déclaré.

Selon ses propos, tous les acteurs du monde du travail ont pris part au processus de création du HCDS. « L’historique retrace cela et permet à tout un chacun d’avoir des idées claires sur la question. Ça permet un peu de couper court.

Parce que dès le départ, vous avez suivi un peu des conférences de presse, des contre-conférences de presse, les accusations de part et d’autre, comme-ci certains étaient venus pour chercher de l’argent, alors qu’en réalité, il n’en est rien du tout. Tous les acteurs du monde du travail ont pris part à la création de cette institution », a-t-il affirmé.

Jean-Marc Domba a souligné que les crises qui ont été résolues sont « essentiellement » liées au secteur du bâtiment et au secteur du transport. « C’est là où nous avons intervenu, nous avons pu apaiser les tensions et même amener, si je prends le cas des transporteurs, les accompagner pour la création de leur faîtière », a-t-il renseigné. Il a affirmé qu’ils ont intervenu presque dans tous les secteurs d’activité, entre autres, la santé et le bâtiment et le transport.

Willy SAGBE

Burkina 24

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×