Excellence scolaire : Orodara célèbre ses meilleurs élèves dans les matières scientifiques

La 6ème édition du prix d’excellence scolaire Pr Kalifa Traoré s’est tenue ce samedi 28 août 2021 dans la commune de Orodara. Des kits scolaires, des vélos, des tablettes et des ordinateurs, ce sont les lots remis aux plus méritants de Orodara. Cette journée d’excellence initiée par le secrétaire général du ministère en charge de l’éducation se veut un cadre de promotion des meilleurs élèves dans les matières scientifiques.

La suite après cette publicité

Mathématiques, Physique-Chimie et SVT, ce sont là les trois matières qui ont prévalu au choix des 12 lauréats du prix de l’excellence scolaire Pr Kalifa Traoré acte 6. Il nous a été donné de constater de très bonnes moyennes dans les dites matières.

Des 20, des 19, des 18 et des 17, les élèves ont montré par ces résultats que les neuf mois d’études ont fini par payer. Selon le promoteur de cette journée d’excellence, le Pr Kalifa Traoré, l’objectif recherché est de « cultiver et entretenir le goût des matières scientifiques chez les élèves ».

Pour sa part, le ministre en charge de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro a salué l’initiative. Selon ses propos, il faut amener les « enfants à persévérer dans la conquête du savoir ». « Nous sommes venus encourager le Pr Kalifa Traoré pour l’initiation de ce prix. Aussi, nous sommes là pour féliciter les enseignants qui sont à la base des résultats excellents », a indiqué le chef du département en charge de l’éducation.

La présence du ministre s’explique également selon ses propos par le fait qu’il souhaite que cette initiative serve d’exemple.

« (…) Nous les Burkinabè nous sommes permanemment négatifs, défaitistes, peureux et on a l’impression que rein ne fonctionne. Nous avons des compétences (…) Avant d’être un promoteur de l’excellence scolaire, le Pr Kalifa Traoré est un exemple palpable de l’excellence, un exemple qui devrait inspirer les élèves et les étudiants. Et c’est même bien parce que si vous-mêmes vous n’êtes pas sérieux, vous n’êtes pas compétents, vous êtes dans la corruption, dans les sentiers à faire du Salsa, vous ne pouvez pas promouvoir l’excellence. Pour promouvoir l’excellence, ce ne sont pas les gadgets qu’on va donner à ces jeunes. C’est d’abord ce modèle qu’on va donner »,

Pr Stanislas Ouaro

Une journée d’excellence pour magnifier les bons résultats « contribue à améliorer la qualité de l’éducation », de l’avis du Pr Stanislas Ouaro. Il a donc témoigné sa satisfaction par rapport aux moyennes des lauréats dans les matières scientifiques.

« Ça fait plaisir de voir que dans ces provinces qui ne sont pas souvent les mieux nanties en matière de ressources humaines arrivent à faire que des élèves puissent avoir de tels résultats », a souligné le Pr en mathématiques.

Revenant sur la formule de cette journée qui met l’accent uniquement sur l’aspect scientifique, le promoteur a souligné qu’il y a « un déséquilibre » entre les matières littéraires et scientifiques. Il nourrit alors l’ambition d’élargir cette initiative au niveau régional et voire au niveau national. Mais en entendant, c’est la question du suivi des lauréats qui se pose.

Sur cet aspect, le Pr Kalifa Traoré a expliqué que « les choses sont toujours en train de progresser par étape ». « On essaie de suivre et on essaie de donner aussi des conseils », a-t-il lancé.

Pour cette 6ème édition, ce sont 12 élèves des classes de 3ème et de la Terminale qui ont été primés. Pour la présente édition, deux prix spéciaux ont été remis à des nouveaux bacheliers de la série littéraire qui ont excellé dans les matières scientifiques.

Basile SAMA

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page