Compte Microsoft : La connexion sans mot de passe désormais possible

« L’avenir est sans mot de passe », a indiqué dans un communiqué, Vasu Jakkal, Corporate vice-président de Microsoft avant d’affirmer la bonne nouvelle. « A partir d’aujourd’hui, vous pouvez supprimer complètement le mot de passe de votre compte Microsoft », a-t-il écrit.

La suite après cette publicité

Cela fait longtemps que Microsoft prépare le terrain pour un futur sans mot de passe, et comme pour balayer d’abord devant la porte, la firme permet désormais aux utilisateurs de ses services d’accéder à leur compte tout en renforçant la sécurité pour leur compte. Microsoft prend ainsi une avance sur ses concurrents en permettant l’identification sans mot de passe.

« L’absence de mot de passe est bien plus sûre que le mot passe »

Comme le rappelle le site spécialisé « Thurrott », la connexion par mot de passe manque de sécurité par rapport à d’autres systèmes d’identification, notamment biométriques. Microsoft explique par exemple que les mots de passe font l’objet de plus de 18 milliards d’attaques chaque année, soit 579 chaque seconde.

Reste que pour se passer de mot de passe sur un compte Microsoft, quelques prérequis sont quand même imposés. Il faudra ainsi installer obligatoirement l’application Microsoft Authentificateur sur son smartphone.

La suite des opérations est relativement simple, mais il faut s’enfoncer un peu dans les paramètres du compte Microsoft. Une fois connecté à votre compte, allez dans la catégorie « Sécurité », puis dans « Options de sécurité avancées ». En milieu de page, vous trouverez la rubrique « Sécurité supplémentaire ».

Il ne vous restera alors plus qu’à activer l’option compte sans mot de passe. La suite nécessitera par contre une confirmation depuis l’application Microsoft Authentification. Notez qu’il est tout à fait possible de réactiver ultérieurement votre mot de passe en revenant au même endroit dans vos paramètres de compte.

En rappel, Microsoft avait déjà introduit la connexion sans mot de passe pour les comptes Microsoft 365. Cette fonctionnalité devient aujourd’hui accessible au grand public, et donc à un nombre d’utilisateurs bien plus important.

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page