Iron Biby : « Je vais continuer le travail pour représenter le Burkina Faso dignement »

Accueil triomphal pour le Burkinabè Iron Biby ce lundi 20 septembre 2021 à Ouagadougou ! Après son record du monde de soulever de bûches à Glasgow (Ecosse) d’une charge de 229 kg, des supporteurs sont allés accueillir leur héro à l’aéroport.

La suite après cette publicité

Trompettes de l’UNSE. Tambours des griots de Iron biby, de son vrai nom Cheich Al-Hassan Sanou. Acclamations des fans…

Bref ! Plusieurs Burkinabè se sont réunis pour accueillir le nouveau recordman mondial du soulever de bûches. Iron Biby s’est dit touché par l’accueil populaire ce lundi 20 septembre 2021 à l’aéroport international de Ouagadougou.

« C’est très grand pour moi. Depuis 2018, je cherche à briser ce record du monde. Ce n’est pas moi seul. Cela fait 16 ans que ce record de Žydrūnas Savickas est là. Beaucoup d’athlètes ont commencé leur carrière de strongmen sans pouvoir briser ce record. Donc, c’est vraiment grand. Comme je le dis, je vais mettre ce record à un autre niveau pour que ce soit très difficile de briser », a affirmé Iron Biby à son arrivée, accompagné du ministre des sports et des loisirs.

Ce sacre réjouit le strongman burkinabè qui retrouve la compétition après avoir traversé une année 2020 sans compétition du fait du Covid-19. Ce sacre apparait comme une revanche pour lui.

Iron Biby a eu une pensée pour son géniteur décédé. « J’étais comme un travailleur en chômage. Vraiment, je remercie mon papa parce que c’est lui qui m’a toujours soutenu. Sinon, ma carrière allait s’arrêter. Que ce soit sur le plan financier ou en conseils. Je ne peux que le remercier.

Ce qu’il m’a appris, c’est vraiment rester loyal et rester patriote », a-t-il expliqué avant de poursuivre : « le patriotisme n’empêche pas de relation avec d’autres communautés, avec d’autres nationalités. Je vais continuer le travail pour représenter le Burkina Faso dignement et encourager la jeunesse à suivre le même pas ».

Le ministre des sports et des loisirs, Dominique André Nana, a salué la performance de Iron Biby. « Ce sont les moments les plus agréables lorsque nos compétiteurs ramènent des trophées (…). C’est aussi une grande joie de savoir que les efforts que nous faisons au quotidien pour accompagner les athlètes commencent à porter fruit », a souligné Dominique André Nana. Le ministre a promis que le nouveau recordman du soulever de bûches sera « traité avec respect et mérite ».

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page