Guinée : Investiture du chef de la junte militaire Mamady Doumbouya

Guinée – Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya prête serment à Conakry, la capitale, ce vendredi 1er Octobre 2021, ce qui fera de lui officiellement le nouveau président de la République de Guinée. Ce jour est, par ailleurs,  déclaré férié, chômé et payé avant la fête nationale qui se tiendra ce samedi 02 Octobre.

La suite après cette publicité

Après avoir renversé le président Alpha Condé le dimanche 05 septembre 2021, le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya s’apprête à prêter serment  ce vendredi 1er octobre à Conakry devant la Cour suprême. Seront présents les diplomates étrangers en poste dans le pays, ainsi que des Chefs d’Etat malgré les sanctions toujours en vigueur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

La cérémonie d’investiture du nouveau Président guinéen issu d’un putsch militaire se déroulera au palais Mohamed V devant les juges de la Cour suprême, qui prévoient ouvrir leur audience à 12 heures, heure locale.

Selon le comité d’organisation, des généraux d’armée, des politiques, des membres du patronat, et la famille du haut gradé y seront présents. Des invitations ont été envoyées aux ambassadeurs des nations étrangères même si aucune confirmation de participation n’est acquise, même si un diplomate européen a confié qu’il doute de l’absence des Etats du Vieux continent.

Quant à certains chefs d’Etat africains, notamment, leur arrivée a été annoncée même si les organisateurs attendent de voir surtout pour ce qui est des chefs d’Etats de la Cédéao qui maintient ses sanctions sur le pays depuis le renversement d’Alpha Condé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page