Sécurité : Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel reçu par le Président du Faso

Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel, Eric Tiaré, a été reçu ce mardi 5 octobre 2021 à Kossyam par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Il s’est agi pour lui  de recevoir les orientations  et les indications du Président Kaboré.

La suite après cette publicité

A la suite de sa nomination le 9 juillet 2021 et  de son installation  en sa qualité de Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Eric Tiaré a entrepris une tournée d’échanges avec les Chefs d’Etat dans le  cadre de sa mission.

Il a affirmé être venu s’entretenir avec le président du Faso ce mardi 5 octobre 2021 afin de « recevoir ses orientations, ses indications par rapport à comment au niveau de notre secrétariat exécutif pour pouvoir remplir la mission qui nous a été confiée qui est de lutter contre le terrorisme et de travailler pour le développement et le bien-être des populations du G5 Sahel », a déclaré le Secrétaire exécutif du G5 Sahel.

Présentant ses condoléances au Burkina pour la perte des soldats dans les attaques terroristes, Eric Tiaré  a laissé entendre que leur  mandat est de travailler à réduire cette insécurité. « Il y a le côté force conjointe. C’est la force conjointe qui doit mettre en œuvre les décisions prises par les Chefs d’Etat. Actuellement, le commandant de la force conjointe basée à Bamako est en train de travailler pour organiser les troupes pour pouvoir accomplir sa mission », a notifié le Secrétaire exécutif du G5 Sahel qui a affirmé qu’en plus des opérations conjointes, il est prévu  un plan d’opération.

Selon lui, au  prochain Conseil  des ministres, le chef de défense et de sécurité examinera le plan qui est retenu afin de  voir dans quelle mesure mieux organiser les troupes pour qu’elles soient encore plus efficaces.

Invité à se prononcer sur la crise actuelle au Mali, Eric Tiaré a laissé entendre que  « le secrétariat suit comme tout le monde ce qui se passe ; et nous espérons que d’ici là,  la tension va baisser ».

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page