FESPACO 2021 : Le rôle de la critique de cinéma en discussion

publicite

En marge de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une table ronde a été organisée sur la critique de cinéma, ce mardi 19 octobre 2021 à l’Institut français à Ouagadougou. Il s’agissait de discuter sur le rôle des critiques dans l’industrie du cinéma avec des grands noms comme Clémentine Farah, Claire Diao et Fatou Kiné Sene.

La suite après cette publicité

La 27e  édition du FESPACO bat son plein dans la ville de Ouagadougou jusqu’au 23 octobre 2021. Pour cette édition, 239 films sont en compétition dans 4 grandes catégories. Dans l’optique de comprendre le rôle des critiques dans l’industrie du cinéma, une rencontre a été organisée avec des spécialistes du cinéma africain.

Cette rencontre a été animée par des noms de la critique de cinéma comme Clémentine Farah, Claire Diao et Fatou Kiné Sene. 

Lire également 👉JCC 2017 : Quel mariage entre critique cinématographique et réseaux sociaux ?

La présidente de la  Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), Fatou Kiné Sene, a fait savoir que la critique « c’est d’aller plus loin que ce que le cinéphile regarde ». A l’écouter, la critique de cinéma est le pont entre le réalisateur et le téléspectateur.

Egalement, Claire Diao, journaliste franco-burkinabè, membre de l’Association des critiques de cinéma burkinabè (ASCRIC-B) et de la FACC, a souligné que les artistes et les cinéastes ont besoin de critique pour parler de leurs œuvres.

« Les cinéastes ont besoin de critique pour faire parler de leur film et de montrer au public que ce film existe. Des rendez-vous comme le FESPACO, c’est l’idéal. On a des ateliers critiques pendant chaque FESPACO pour publier des bulletins des jeunes critiques qui émergent et qui ont envie d’écrire sur des films qu’ils voient », a-t-elle indiqué.

Elle a fait savoir que le rôle de la critique c’est d’exprimer un avis sur un film. « Le rôle du critique c’est de voir le film et mettre un avis pour intéresser le public pour aussi aller découvrir le film », a relevé Claire Diao. 

En rappel, créée à Tunis le 8 Octobre 2004 en marge des 20èmes Journées Cinématographiques de Carthage, la FACC est une organisation qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels. 

Elle est présente dans 33 pays sur le continent et comporte aussi des associations de la diaspora africaine en Europe. Basée à Dakar au Sénégal, la Fédération compte aujourd’hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma. 

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page