4e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) : « Les artistes ne vont pas baisser les bras »

Le comité d’organisation des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) était face à la presse, ce samedi 23 octobre 2021 dans le cadre de la 4eme édition de l’évènement qui aura lieu du 05 au 14 novembre 2021. 

La suite après cette publicité

« Pour la (sur)vie d’un art transnational », c’est sous ce thème que la 4eme édition des RIPO sera célébrée. Un thème à l’image de la peinture sur l’affiche de l’édition 2021, qui met en lumière le port du masque, et l’éclatement des deux personnages.

Une image qui, aux dires de la directrice des RIPO, Suzanne Songa Ouédraogo, montre que la maladie à coronavirus reste un frein pour la mobilité des artistes car dit-elle, la création artistique se nourrit de rencontres et de découvertes qui titillent l’imaginaire.

« Le covid-19 est rentré dans nos vies. Tout le monde est concerné. Cela nous a tellement perturbés, anéantis. On vit mais on survit. Cela a changé nos quotidiens. Tout le monde est concerné. Pour moi, il fallait faire un visuel représentatif qui montre la problématique actuelle, le progrès que nous vivons tous », affirme-elle.

Et au directeur artistique, Aliou Ndiaye d’ajouter que ce visuel représente deux personnes qui se libèrent, qui s’éclatent à travers l’expression des gestes et qui portent les masques.

« On se dit qu’on va mettre le verbe, la survie à travers le jeu de mots. On va survivre mais on va vivre quand même. Les artistes vont vivre, ils ne vont pas baisser les bras. Si on parle de résilience, c’est ça, faire face à un contexte et essayé de s’adapter », explique-t-il.

Les RIPO, qui se veulent être une biennale, après les 3 éditions passées, promettent dévoiler au public la force créatrice des artistes sélectionnées, les valeurs et le dynamisme des métiers d’art.

Il faut noter que cette édition sera ponctuée d’expositions, d’animations, d’ateliers, de master class et de conférences débats.

Saly OUATTARA

BURKINA24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page