FESPACO 2021 : Le Prix Thomas Sankara revient à Mohamed Kheidr

Le Prix Thomas Sankara a été remporté par l’Egyptien, Mohamed Kheidr, pour son film « Tuk-Tuk ». La cérémonie de remise du prix après son annonce, est intervenue ce vendredi 22 octobre 2021 au ciné Canal Olympia.

La suite après cette publicité

D’une somme de 3 000 000 de francs CFA, le prix Thomas Sankara est destiné à récompenser l’un des films courts-métrages de jeunes, porteurs d’espoir.

Voir aussi 👉🏿 Le palmarès des prix spéciaux 

Il est organisé à chaque édition du Fespaco et ce, depuis 2015 par la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs. Proclamé à la remise des prix spéciaux, le prix est remis par la suite, à la nuit du court métrage, au lauréat.

Mohamed Kheidr remporte le prix Thomas Sankara à cette 27e édition, portant à deux prix spéciaux glanés par son film. Il devient le premier réalisateur à remporter ce prix, les autres étant des femmes. Absent, le prix a été remis à une représentante.

L’Egyptien, Mohamed Kheidr recevant le prix de la LONAB à la cérémonie de remise des prix spéciaux, pour son film « Tuk-Tuk».

L’initiative est portée par le cinéaste et enseignant en art congolais Bulufu Bakupa Kanyinda en 2009 pour rendre hommage au père de la Révolution burkinabè.

Elle vise à promouvoir le format court et encourager les jeunes cinéastes à réaliser leurs ambitions créatives et artistiques en les approchant des pionniers. La nuit du court métrage organisée est aussi le lieu pour ces jeunes, une opportunité d’échanges avec les professionnels et les partenaires.

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page