Tournoi de l’Unité de Barogo : Kiendpalogo FC s’adjuge le trophée de la 4e édition

Le tournoi de l’unité de Barogo a connu son dénouement ce dimanche 24 octobre 2021. La finale qui a opposé Zizou FC à Kiendpalogo FC a tourné à l’avantage de Kiendpalogo qui signe pour la deuxième fois son nom dans le palmarès de cette compétition. 

La suite après cette publicité

Kiendpalogo FC est le vainqueur de la 4e édition du tournoi de l’unité de Barogo, communément appelé tournoi de l’unité du conseiller municipal Boukaré Tapsoba. Opposé en finale à l’équipe de Zizou FC, le vainqueur de cette 4e édition a dû s’impatienter jusqu’à la séance fatidique des tirs aux buts pour voir la chance lui sourire et se défaire de son vis-à-vis par 4 tirs réussis contre 2 (4 tab 2).

Pour une finale, les deux équipes n’ont pas déçu les amoureux du ballon qui ont fait le déplacement du terrain principal de Barogo.  Dès la 4e minute, c’est Zizou FC qui se montre plus entreprenant et obtient un penalty. Seulement le compteur restera inchangé puisque l’excellent gardien de Kiendpalogo FC, Aboubacar Koné, réussira à sortir le ballon. La partie reprend de plus belle avec des occasions de part et d’autre. 

Le spectacle était au rendez-vous

A la 14e mn, nouvelle alerte dans la surface de réparation de Kiendpalogo FC, mais ce n’est pas encore l’ouverture du score. Les deux équipes se tiennent à la culotte jusqu’à la pause. La deuxième période reprend tout comme la première. Galvanisées par les primes qui sont annoncées par les commentateurs, les deux équipes animent le match au plaisir des supporters.

Cette fois, c’est Kiendpalogo FC qui se montre menaçant. Trois minutes seulement après la pause, les verts et blancs de Kiendpalogo obtiennent à leur tour un penalty. Mais c’est une soirée de grands gardiens puisque le dernier rempart de Zizou FC, Abdoul Kader Bougma met en échec ce penalty.

Le score demeurera nul et vierge jusqu’à la fin du temps réglementaire. Il va falloir recourir aux tirs aux buts pour départager les deux formations. Dans cet exercice, c’est Kiendpalogo FC qui se montre le plus adroit en marquant 4 tirs contre 2 pour Zizou FC.

Après 2018, Kiendpalogo remporte ainsi pour la deuxième fois cette compétition au grand bonheur de son capitaine Marcelin Kagambèga, très reconnaissant à l’égard du promoteur de la compétition, le conseiller Boukaré Tapsoba : « Nous remercions le conseiller et tout le comité d’organisation de cette compétition qui nous ont offert cette opportunité de nous exprimer entre jeunes. Nous souhaitons qu’ils continuent d’organiser ce tournoi pour le bonheur de la jeunesse de Barogo ». 

Le promoteur du tournoi est tout aussi comblé du déroulement de la compétition et de l’engouement que la jeunesse a fait montre depuis le début des phases éliminatoires jusqu’à la finale. 

Le conseiller municipal Boukaré Tapsoba, promoteur du tournoi de l’unité de Bargo

« En plaçant sous le signe de l’unité et de la cohésion ce tournoi, notre objectif est de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble de la population de Barogo en général et plus précisément de la jeunesse de Barogo », a expliqué Boukaré Tapsoba, qui a saisi l’occasion pour remercier le ministre en charge des infrastructures, Eric Bougouma, le conseil municipal de Saaba avec à sa tête le maire Joseph Dipama et les partenaires qui l’ont accompagné dans la tenue de ce tournoi.

Le maire de Saaba, qui a parrainé ce tournoi, a félicité le conseiller Boukaré Tapsoba pour sa constance dans l’organisation de ce tournoi. « Nous ne pouvons que féliciter le conseiller municipal Boukaré Tapsoba qui a initié cette compétition qui est à sa 4e édition et que nous avons toujours été là pour l’accompagner. C’est une activité que le conseil apprécie à sa juste valeur et nous devons le supporter parce que ça va en droite ligne avec notre plan communal de développement. Donc nous lui tirons notre chapeau parce que ça fait la fierté du conseil municipal de Saaba », s’est exprimé Joseph Dipama.

Le Maire de Saaba, Joseph Dipama, parrain du tournoi

 L’édile de Saaba a d’ailleurs lancé un appel aux associations ou mouvements de la commune à emboiter les pas du conseiller Tapsoba en organisant des activités de ce genre pour que le conseil municipal puisse leur venir en appui. « A nous seuls, nous ne pouvons pas satisfaire toute la jeunesse, toutes les femmes et partant toute la population de Saaba », se convainc Joseph Dipama.

Siaka Laurent Ganou, Directeur de cabinet du ministère des infrastructures et du désenclavement, représentant le ministre Eric Bougouma, s’est réjoui de la mobilisation de la population autour de cette compétition et a félicité le promoteur pour « cette belle initiative ».

A noter que pour cette édition, il n’y a pas que  du football. Les amoureux de la pétanque aussi se sont régalés. La compétition de pétanque a mobilisé au moins 120 équipes.

Les vainqueurs de la pétanque recevant leur prix

Rendez-vous est pris pour la 5e édition en 2022.

Palmarès et prix

1er prix : Kiendaplogo FC : 75 000+ jeux de maillot+ ballon

2e prix : Zizou FC : 50 000+ jeu de maillot + ballon

3e prix : Zanma Noma : 25 000 + 1 ballon

 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page