Procès Sankara : 5 vidéos et 2 audio pour rafraichir les mémoires, Yamba Élysée reconnaît les faits

publicite

L’accusé Yamba Élysée Ilboudo, soldat de 1re classe, chauffeur militaire à la retraite, est le premier prévenu à être entendu ce 26 octobre 2021. Accusé d’avoir donné la mort à Thomas Sankara et ses 12 compagnons, d’attentat à la sûreté de l’État en complicité avec Blaise Compaoré et autres, il a reconnu les faits. Cependant, il a indiqué qu’il était sous les ordres de Hyacinthe Kafando et n’était pas au courant de la nature des opérations. 

La suite après cette publicité

Le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons a repris ce 26 octobre 2021 avec d’abord des discussions sur un mémoire déposé par Me Hien Larousse, Conseil de l’accusé Tomdé Ninda Pascal, accusé pour subornation de témoin.

Ce mémoire est une requête demandant l’annulation et la libération de l’accusé. L’avocat relève des irrégularités sur la citation envoyée à son client. Après les débats, le Tribunal a suspendu l’audience pour trancher sur si oui ou non la requête sera accordée.

Les confusions relevées par l’avocat sont entre autres des confusions entre les termes « accusé » et « prévenu », aussi des erreurs de dates. A la reprise, le Juge a rejeté la requête de cet avocat de la défense, avant d’entamer la projection de cinq vidéos et de deux audio dans le but de « rafraichir les mémoires » sur les évènements du 15 octobre 1987.

L’audience s’est poursuivie avec la comparution du premier accusé à la barre, Yamba Elysée Ilboudo qui reconnait les faits. 62 ans, soldat de rang, chauffeur militaire au moment des faits, il est accusé d’avoir volontairement donné la mort à Thomas Sankara et de 12 de ses compagnons. Yamba Elysée Ilboudo est donc accusé d’attentat à la sureté de l’Etat et de complicité d’attentat.

« Je reconnais les faits », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Un soldat a un chef. Il exécute les ordres de son supérieur. J’ai reçu l’ordre de mon chef Hyacinthe Kafando le 15 octobre. Il m’a dit, Elysée on va au Conseil de l’Entente. Et nous avons démarré du domicile du Président Blaise Compaoré ».

Selon le prévenu, il était sous les ordres de Hyacinthe Kafando et n’était pas au courant de la nature des opérations. L’audience a été suspendue vers 13h et a repris à 14h avec toujours Yamba Elysée Ilboudo à la barre qui refuse de reconnaître certains faits qu’il avait auparavant avoués devant le juge d’instruction. « Quand on est rentré au Conseil de l’entente, j’ai aperçu Gilbert Diendéré avec ses hommes« , c’est l’affirmation que l’accusé dément aujourd’hui. Sa comparution se poursuit demain 27 octobre 2021.

Par ailleurs, le Tribunal a accordé la remise en liberté provisoire de dix accusés : Hamado Kafando, Jean-Pierre Palm, Tondé Ninda dit Pascal alias Manga-Naaba, Yamba Elysée Ilboudo, Nabonsseouindé Ouédraogo, Idrissa Sawadogo, Bossobè Traoré, Diakalia Démé, Tibo Ouédraogo et Aliou Jean-Christophe Diébré.

Le juge a ainsi ordonné la libération provisoire de tous les accusés, sauf le Général Gilbert Diendéré qui purge déjà une peine pour son implication dans le putsch manqué de septembre 2015.
Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page