Fête de l’armée : Les militaires tombés ont reçu un hommage funéraire

publicite

Ce mardi 2 novembre 2021 a eu lieu la cérémonie dhommage funéraire aux militaires, au cimetière militaire de Gounghin, présidée par le Premier Ministre Christophe Dabiré. Elle a été précédée du  dépôt de gerbes  de fleurs sur la tombe du soldat inconnu à la Place de la Nation de Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a présidé mardi 2 novembre 2021 l’hommage funéraire des militaires tombés sur le champ d’honneur,  au cimetière militaire de Gounghin. Cette cérémonie a réuni des autorités militaires, politiques et religieuses ainsi que les familles des militaires tombés.

Au cours de la cérémonie d’hommage, il a été exécuté l’hymne aux morts.

C’est à travers des prières prononcées par les aumôniers militaires dont les aumôniers musulman, protestant et catholique, des lectures de la parole de Dieu, et des chants que l’hommage funéraire a eu lieu.

Ces aumôniers  ont invité les autorités  religieuses  à faire en sorte que  la communication sur la cohésion sociale et la coexistence pacifique religieuse impactent davantage la jeunesse afin qu’elle ne se fasse pas prendre dans les mailles des filets des terroristes. Ils ont également laissé entendre qu’une communauté qui « célèbre ses morts multiplient ses forces ». Pour clore cet hommage, l’aumônier catholique a béni les tombes des militaires.

La bénédiction des tombes a été faite par l’aumônier catholique.

Selon le Premier Ministre Christophe Dabiré, cette cérémonie est « lourde de symbole ». « Nous sommes venus nous recueillir sur les tombes des soldats disparus. Ces hommes et ces filles qui ont choisi le métier des armes et qui dans l’exercice de leur métier ont perdu la vie pour la patrie. Nous sommes aujourd’hui ici pour leur rendre un vibrant hommage », a déclaré Christophe Marie Joseph Dabiré qui a noté que le sacrifice des soldats tombés ne « sera pas vain ».

« Nous sommes venus également partager avec les familles des victimes, notre solidarité, notre compassion pour que ces familles sachent que leurs enfants ne sont pas morts pour rien.

Nous sommes convaincus que le Burkina Faso vaincra à l’issue des efforts que nous sommes en train de faire pour remporter des victoires certaines contre le terrorisme et contre toutes les forces du mal, qui sont en train de vouloir compromettre notre développement économique et social », a-t-il affirmé.

Quelques autorités présentes à la cérémonie d’hommage. 

Le Chef du gouvernement a invité les fils et les filles du pays qui sont toujours vivants à savoir se mobiliser pour continuer le combat afin de  perpétuer les efforts qu’ils ont faits, efforts au cours desquels certains ont perdu la vie.

Ludovic Ouédraogo, le  représentant de la famille des victimes a interpelé et supplié le gouvernement à explorer toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour que cette guerre prenne fin et  à explorer tous les moyens pour protéger les  soldats  qui sont au front.

Ludovic Ouédraogo, représentant des familles a demandé à la population de soutenir la famille des défunts.

« Aujourd’hui, nous nous réjouissons quand-même que les autorités et le commandement militaire aient décidé de leur rendre hommage. Je crois que c’est un hommage bien mérité et nous espérons que nos autorités et l’ensemble de la population restera toujours debout et continuera à rendre hommage à ces vaillants soldats tombés », a déclaré Ludovic Ouédraogo.

Il a demandé à  la population de rester unie et surtout de soutenir la famille de ces défunts car selon lui,  le plus grand hommage pour ces braves soldats, c’est véritablement de rester derrière leur progéniture, leurs femmes et surtout les accompagner.

« Ce sont des enfants et des femmes qui méritent notre respect, notre accompagnement. Ces enfants doivent être une priorité pour le peuple burkinabè. Ça doit être des privilégiés, parce que leurs parents, leurs époux ont accepté aller jusqu’au sacrifice suprême pour nous permettre d’être toujours en vie et de vaquer à nos occupations », s’est-il exprimé.

Le dépôt de gerbes de fleurs a eu lieu sur la tombe du soldat inconnu à la Place de la Nation. 

La cérémonie d’hommage funéraire a été précédée de celle du dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe du soldat inconnu à la Place de la Nation. Elle a été présidée par le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé.

Il a laissé entendre que cette action  rappelle le sens de leur engagement et du sacrifice qui est attaché à leur métier. « La  commémoration des morts nous permet de rafraîchir nos souvenirs sur le sacrifice de tous ces  combattants, ces compagnons d’armes consentis pour notre nation. Puissions-nous puiser dans ce souvenir pour continuer la lutte pour notre pays », a-t-il affirmé.

Alice Suglimani THIOMBIANO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×