Dans son nouvel album « Ninkré », Wend-Kato dédie un titre à la ville de Ouargaye

« Ninkré » ou la prise de conscience est le deuxième album du jeune artiste-chanteur- compositeur burkinabè Wend-Kato sorti ce 5 novembre 2021 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Composé de 6 titres, l’album Ninkré est un condensé de rythmes tradi-modernes. L’artiste s’appuie sur l’héritage de son géniteur, chansonnier traditionnel. A l’état civil Madi Ouédraogo, l’artiste Wend-Kato est originaire de la province du Yatenga. Son attachement à sa culture et à sa langue maternelle impacte son art. L’album est entièrement enregistré en langue mooré.

A travers cet album, l’artiste incite le peuple à une prise de conscience des faits sociaux actuels. Le titre phare, Gandaado est un hymne qui « célèbre la bravoure et le patriotisme des fils et filles du Burkina Faso dans un devoir qui est d’accompagner les forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires ».

En inventant un théâtre de combat imaginaire qu’il a nommé Tiisin, l’artiste implore la bénédiction des dépositeurs de la chefferie traditionnelle, chose selon sa perception, « constitue l’énergie qui doit galvaniser les troupes sur ce champ de lutte ». En plus, l’album aborde des thèmes relatifs au mariage, à l’entrepreneuriat de la jeunesse, etc.

Un titre de l’album a été dédié à la ville de Ouargaye dans la province de Koulpélogo. L’artiste exalte l’hospitalité dont il a bénéficié lors de ses séjours professionnels.  Cette province constitue la base de l’artiste pour y avoir mené beaucoup d’activités artistiques. Dès lors, la machine est lancée pour Wend-Kato.

« J’envisage une tournée dans les provinces aussi en Côte d’Ivoire dans les jours à venir », dit-il. Mais l’artiste a évoqué des difficultés d’ordre général liées à la production et l’accompagnement des artistes au Burkina Faso et appelle les bonnes volontés à s’investir dans le mécénat.

L’album Ninkré est disponible au prix de 2000 F CFA au niveau du staff de l’artiste répondant au 74107603.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page