Burkina Faso : Un site web pour promouvoir le « consommons local »

Les produits locaux labellisés du Burkina Faso sont désormais disponibles en un clic sur le site www.madeinburkina.bf. La cérémonie marquant la mise en service officielle de cette plateforme numérique a eu lieu à Ouagadougou ce vendredi 3 décembre 2021. 

La suite après cette publicité

Dans une dynamique de disponibiliser et de rendre visibles les produits locaux et labellisés du Burkina Faso, le ministre en charge du commerce,  Harouna Kaboré a procédé à la mise en service d’un site web, ce vendredi 3 décembre 2021.

www.madeinburkina.bf est une plateforme numérique qui entend abriter les produits spécifiquement made in Burkina et labellisés. Il est un catalogue des produits made in Burkina contenant les informations, et du produit et du fabricant. Il offre également des informations sur tous les vendeurs, les coûts et statistiques en temps réel.

Selon Marcellin Sanou, directeur des services informatiques du ministère en charge du commerce, il s’agit des produits du secteur primaire et secondaire fabriqués et transformés au Burkina avec des matières premières du Burkina en l’occurrence le beurre de karité, le coton, les produits laitiers, etc. Cependant a-t-il ajouté, les produits venus d’ailleurs sont concernés à condition qu’ils utilisent les produits locaux.

« L’objectif est d’augmenter la compétitivité des produits made in Burkina tant au plan national, sous régional qu’international. Il faut juste cliquer sur le produit dans la plateforme, cliquer sur le produit désiré, renseigner les champs, et le reste se poursuit avec le vendeur »,a expliqué le directeur.

A entendre le ministre en charge du commerce, l’idée c’est de créer un espace d’interactions entre les producteurs de produits locaux et le client final, afin d’obtenir des suggestions pour l’amélioration de ces produits. Pour y arriver, a-t-il poursuivi, ce site va offrir un espace de publicité, va accroître le portefeuille des structures, va assurer la  visibilité des produits, en gros, il offrira une plateforme numérique pour rendre visible les produits locaux certifiés du Burkina Faso.

En ce qui concerne le mode de payement, Harouna Kaboré a tenu à dire que le rôle du ministère ici c’est de créer le marché et laisser les acteurs interagir pour la vente. « Nous, nous voulions juste créer un marché pour les produits locaux. Donc la partie du film où le payement intervient, il concernera le client et le vendeur qui décideront de comment ils vont procéder. 

Tous ceux qui sont sur cette plateforme nous les connaissons ; donc aucun problème à ce niveau. Pour les payements en ligne, une liste d’organes E-commerce sont intégrés et vont s’occuper de cela, bien entendu avec l’accord des deux parties », a-t-il clarifié.

Il faut dire que ce site va abriter les différents produits locaux, certifiés et produits ici au Burkina Faso. Ces produits labellisés sont pour l’heure au nombre de 209 en attente d’augmentation, à écouter le ministre Harouna. Pour information le site est déjà disponible, prêt à fonctionner et l’application téléchargeable sur les magasins d’applications. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence également du ministre en charge des ressources halieutiques Dr Tegwendé Modeste Yerbanga.

                   Harouna Kaboré

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page